Partager:
Le président du Club Bruges, Bart Verhaeghe, a été élu mercredi membre du conseil d'administration de l'European Club Association (ECA), qui défend les intérêts des clubs de football en Europe. Avec Michael Verschueren, la Belgique dispose d'un autre représentant au sein de l'association européenne des clubs.
Verhaeghe officiera dans le conseil d'administration de la "2e subdivision", qui comprend les clubs des pays classés entre la septième et la quinzième place du classement mondial de la FIFA. Actuellement, la Belgique occupe la huitième position. Au total, l'ECA compte quatre subdivisions, dont la première regroupe les clubs les plus importants.
Dans le communiqué publié par le Club Bruges annonçant l'élection de Verhaeghe, il est précisé que l'ECA jouera un rôle clé dans la réforme du marché des transferts au cours des prochaines années. Le marché des transferts vient d'être mis sous pression par l'arrêt de la Cour européenne de justice dans l'affaire Diarra, qui a jugé que les règles actuelles de la FIFA en matière de transferts étaient contraires au droit européen.
Michael Verschueren siège également à l'ECA où il a succédé à son père Michel Verschueren en 2013. Il a représenté les intérêts d'Anderlecht et du football belge mais depuis 2023, il n'agit plus en tant que représentant du club bruxellois et siège en tant qu'indépendant.
Fondée en 2008 pour succéder au G14, l'ECA défend les intérêts de plus de 700 clubs européens. À la tête de l'organisation se trouve Nasser El-Khelaifi, le président du Paris Saint-Germain. Entre-temps, l'ECA est devenue une organisation puissante. En 2021, elle a empêché, avec l'UEFA, la création de la Super League, une super compétition fermée. L'ECA a également poussé à la réforme de la Ligue des Champions.