Partager:
Le budget de l'Union belge de football (URBSFA) a accusé un déficit de 11 millions d'euros en 2023. La fédération a ainsi confirmé officiellement l'information publiée par Het Laatste Nieuws.
En raison de plusieurs revers, les pertes ont été plus importantes que prévu, la Pro League réclamant également 1 million d'euros pour les recettes de la Coupe du monde. "Des efforts financiers devront être faits", reconnaît l'URBSFA.
Les résultats financiers ont été examinés lors de la réunion du conseil d'administration de l'Union belge à la fin du mois d'avril. "Ils ne sont malheureusement pas à la hauteur des prévisions", reconnaît l'URBSFA.
Le budget prévoyait 6 millions d'euros de déficit en raison de l'indexation et de l'inflation, mais avec celui des ailes régionales de l'ACFF et de Voetbal Vlaanderen, il s'élève à près du double.
L'Union belge explique cette situation en partie à un "certain nombre de déconvenues" : "Comme le match contre la Serbie joué à huis clos et les ventes de billets décevantes à l'automne, et pour une autre partie à des dépassements de coûts dans notre organisation."
Le contexte économique actuel rendrait également difficile la création de nouvelles recettes.
Le problème n'est pas aigu, estime la fédération de football. "Comme l'URBSFA peut s'appuyer sur des fonds propres solides et qu'elle n'a pas de dettes, le fonctionnement quotidien n'est pas compromis". Des efforts financiers devront néanmoins être consentis. "Nous procédons actuellement à une analyse budgétaire approfondie de tous les coûts."
Une proposition détaillée sera présentée lors de l'assemblée générale de l'URBSFA du 28 juin.