Partager:
Sur une pelouse détrempée, le Standard ouvrait le score sur sa première occasion. Sur un coup franc excentré, Abdoul Tapsoba reprenait de la tête, le ballon heurtait le poteau, Merveille Bokadi se montrait le plus prompt au rebond et débloquait la situation (4e).
Le Standard pouvait alors compter sur un Arnaud Bodart en grande forme face aux Sérésiens, troisièmes de la 1B. Le gardien effectuait une double parade pour repousser les tentatives successives de Danijel Georges Milicevic et Mikautadze (10e). Bodart détournait ensuite un penalty de Mikautadze, sifflé pour une faute de Sissako sur le buteur français des Métallos (35e). Peu après, le Standard doublait la mise. Servi par Joao Klauss, Laurent Jans trompait Maxime Mignon d'une frappe croisée (38e).
Malgré l'état du terrain, le Standard marquait un troisième but de belle facture : Mehdi Carcela lançait en profondeur, de l'extérieur du pied, Klauss, lequel, voyant Mignon sortir, piquait son ballon pour l'envoyer au fond des filets (68e). L'arbitre Jonathan Lardot, arrivé au pied levé pour remplacer Jasper Vergoote, qui a dû renoncer en dernière minute et rentrer chez lui "pour des raisons privées", accordait un second penalty à Seraing, à la suite d'une faute de Damjan Pavlovic sur Ali Sanogo. Des onze mètres, Mohamed Mouhli prenait Bodart à contrepied (86e). Seraing restait menaçant, notamment via Sanogo sur la gauche. Mais Jackson Muleka fixait le score à 1-4 d'un lob spectaculaire des 30 mètres (90e+2).
En huitièmes de finale, le Standard rencontrera Courtrai.
REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:
C'est terminé!
90e+2: BUT POUR LE STANDARD! Jackson Muleka enfonce le clou!
86e: BUT POUR SERAING! Mouhli réduit l'écart au score sur penalty.
68e: BUT POUR LE STANDARD! Klauss tue le match d'un superbe lob! Magnifique!
66e Lahssaini se trouve à l'entrée du rectangle, il prend la frappe mais c'est sans danger pour Bodart.
56e: Milicevic tire un bon coup franc, mais c'est repoussé par Bodart.
49e: Kilote tente sa chance, mais Bodart se détend bien.
MI-TEMPS
38e: BUT POUR LE STANDARD! Laurent Jans double la mise sur un assist de Klauss.
35e: Bodart sort le penalty de Mikautadze!
26e: Tapsoba, lancé en profondeur, entre dans le rectangle et glisse un peu, mais parvient à centrer pour Klauss, mais la défense sérésienne arrive à dégager le danger.
22e: Ndiaye tente une tête sur un coup franc, mais Bodart capte parfaitement.
16e: carton jaune pour Nicolas Raskin.
10e: Arnaud Bodart effectue un double arrêt exceptionnel sur des frappes de Milicevic et Mikautadze. Le gardien rouche sauve les siens là-dessus!
4e: BUT POUR LE STANDARD! Merveille Bope Bokadi ouvre déjà le score pour les Rouches, de la tête sur un coup franc bien botté par Carcela!
1e: coup d'envoi!
Programmé à 19h00, le coup d'envoi de la rencontre a toutefois été décalé de dix minutes minutes en raison d'un changement d'arbitre au dernier moment. Mr Jasper Vergoote a dû rentrer chez lui, sa femme étant sur le point d'accoucher. Comme il n'y a pas de quatrième arbitre à ce stade de la compétition, Jonathan Lardot a ainsi été appelé en catastrophe pour diriger la rencontre.
Voici la composition des équipes:
RFC Seraing: Mignon, Swers, Nadrani, Pierrot, Kilota, Lahssaini, Cissé, Milicevic, Bernier, Mikautadze, N'Diaye.
Standard de Liège: Bodart, Jans, Bope Bokadi, Sissako, Laifis, Siquet, Raskin, Bastien, Carcela, Tapsoba, Klauss.
L'AVANT-MATCH:
Tenant du titre, l'Antwerp s'est défait non sans mal de La Louvière (2-1), pensionnaire de D2 ACFF, mardi soir en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Dans le même temps, l'Union Saint-Gilloise, réduite à dix à l'heure de jeu et menée 0-1, s'est imposée 2-1 contre Mouscron et Courtrai s'est imposé à Lommel (1-3).
Ce mercredi, la journée débutera par le déplacement du RWDM (D1B) sur le terrain de Malines à 16h00. Un grand retour à ce stade la compétition pour le club bruxellois qui avait été déclaré en faillite en 2003 avant de renaître en 2015. À 16h30, ce sera au tour de Charleroi de faire son entrée dans la compétition face à Westerlo (D1B). À 18h00, Oud-Heverlee Louvain et le Cercle de Bruges s'affronteront dans un duel entre équipes de D1A et La Gantoise recevra Tongres (D2 VFV).
La première affiche de ces 16es de finale opposera Seraing (D1B) au Standard pour un derby liégeois. Battus à Bruges dimanche en championnat, les 'Rouches' devront se méfier de leur déplacement chez leur voisin sérésien qui occupe une surprenante troisième place en D1B. À 19h30, le Club de Bruges, finaliste la saison dernière, affrontera Olsa Brakel, club de D2 VFV, et à 20h00, Ostende se rendra à Waasland-Beveren et Saint-Trond se déplacera à Lokeren-Temse, club né de la fusion entre Lokeren et Tamise. Dans le même temps, Zulte Waregem rendra visite à l'Olympic Charleroi (Nationale 1).
Les 16es de finale se termineront à 21h15 par le déplacement d'Anderlecht au RFC Liège (Nationale 1). Restant sur un bilan de 6 points sur 18, les Bruxellois devront être sur leurs gardes sur le terrain synthétique des 'Sang et Marine', déterminés à créer l'exploit. Des rencontres qui seront à suivre dès 18h20 sur Club RTL et RTLsport.be!
Voici le programme complet:
(16h00) Malines - RWDM (D1B)
(16h30) Charleroi - Westerlo (D1B)
(18h00) Oud-Heverlee Louvain - Cercle de Bruges
La Gantoise - Tongres (D2 VFV)
(19h00) Seraing (D1B) - Standard (Club RTL & RTLsport.be)
(19h30) Club de Bruges - Olsa Brakel (D2 VFV)
(20h00) Olympic Charleroi (N1) - Zulte Waregem
Waasland-Beveren - Ostende
Lokeren-Temse (D2 VFV) - Saint-Trond
(21h15) RFC Liège (N1) - Anderlecht (Club RTL & RTLsport.be)