Partager:
La volonté affichée par Silver de concentrer ses efforts pour reprendre la saison suspendue depuis le 11 mars et le test positif au coronavirus du Français Rudy Gobert (Utah) a pris un tour un peu plus concret vendredi.
Une semaine après que la NBA eut confirmé avoir jeté son dévolu sur le site unique de Disney World en Floride, son commissaire a informé les patrons de franchises, lors d'une réunion téléphonique, "que le 31 juillet est la date visée", ont rapporté le site internet The Athletic et le Los Angeles Times, citant des sources anonymes.
Pour les fans de basket, cette date fait office de phare enfin visible, dans le brouillard d'incertitudes causé par la pandémie de Covid-19, qui n'avait pas désépaissi en plus de deux mois.
Si aucune décision d'aucune sorte n'a été prise au cours de cette réunion où de multiples scénarios ont été évoqués, ESPN affirme que les patrons de clubs vont voter jeudi prochain en faveur d'un plan de reprise impliquant 20 ou 22 équipes.
"Scénario juste"
Le format privilégié par Adam Silver consiste à jouer quelques matches restants de la saison régulière, puis organiser des barrages pour les play-offs avec les équipes se trouvant à six victoires ou moins de la 8e place dans chaque conférence. Lesquelles sont, au regard du dernier classement, La Nouvelle-Orléans, Phoenix, Portland, Sacramento, San Antonio à l'Ouest, et Washington à l'Est.
Favorable à des play-offs élargis, le propriétaire des Dallas Mavericks, Mark Cuban, a estimé sur ESPN que "c'est un scénario juste, cela crée de l'excitation, cela donne à tous les joueurs une raison de jouer, pour la plupart".
La NBA a besoin d'une majorité des trois quarts des propriétaires pour approuver un plan de retour au jeu, et certains ont déjà exprimé le souhait de le faire. "Nous sommes derrière (Silver) sur ce point", a déclaré l'un d'eux à ESPN.
Ce qui semble acté en tout cas, c'est le refus de finir toute la saison régulière. "Ils ne veulent absolument pas jouer", a dit au Los Angeles Times un autre dirigeant, à propos des propriétaires d'équipes n'ayant aucune chance de se qualifier pour les play-offs.
The Athletic et ESPN ont révélé les résultats d'un sondage effectué par la NBA auprès des managers généraux des 30 franchises.
Epilogue le 1er octobre?
Une courte majorité (53%, soit 16 sur 30) voudrait que le championnat reprenne directement avec les play-offs, et 16 qualifiés déterminés par le classement au soir du 11 mars. Et la moitié des 14 équipes restantes, non concernées par ces play-offs dans un tel scénario, préfèrent ne pas finir la saison régulière.
La proposition de reprendre à partir des play-offs a remporté plus de votes que les trois autres réunies, dont celle que Silver compte précisément soumettre au vote des propriétaires jeudi prochain, et qui n'a séduit que 27% des managers.
Certains autres imaginaient disputer des barrages pour les play-offs, soit avec élimination directe, soit avec une phase de groupes sur le modèle de la Coupe du monde de football (17%), et une minorité préférait finir l'intégralité de la saison régulière (3%).
Si les managers généraux préfèrent conserver le format traditionnel des play-offs, 47% d'entre eux (14 sur 30) se disent favorables à déterminer l'ordre des têtes de série indépendamment des conférences, selon le classement général de 1 à 16. Normalement, huit têtes de série sont désignées dans chaque conférence, selon le classement de la 1re à la 8e place.
Enfin, le sujet qui a divisé le plus les managers généraux concerne la date souhaitée pour finir la saison. L'option la plus plébiscitée (30%) est qu'elle se termine au plus tard le 1er octobre, pour laisser assez de temps avant d'entamer l'exercice 2020-21 en décembre.