Partager:
Comme nous vous l'annoncions, à la suite du Conseil national de sécurité (CNS), le gouvernement a annoncé mercredi qu'aucune compétition sportive, professionnelle et amateure, ne pourra se dérouler en Belgique jusqu'au 31 juillet. Le championnat de football ne peut donc pas reprendre d'ici et la saison de la Pro League 2019-2020, à l'arrêt depuis la mi-mars, pourrait s'arrêter en raison de la crise du coronavirus. L'instance du football belge devra se prononcer sur le sujet le 15 mai.
Sophie Wilmès (MR), la cheffe du gouvernement fédéral, l'a annoncé en une phrase lors de sa conférence de presse sans apporter de précisions.
Un champion en Jupiler Pro League?
La Pro League avait reporté son Assemblée générale à plusieurs reprises dans l'attente d'une décision du gouvernement en matière sportive. La Pro League va devoir définir ainsi les modalités et les conséquences de cet arrêt, si elle le confirme, lors de son AG du 15 mai. Elle devra décider s'il y a un champion (Bruges), qui bénéficiera d'un ticket européen, qui montera ou sera relégué. Elle devra aussi se positionner sur la finale de la Coupe de Belgique reprogrammée pour l'heure le 2 août. La reprise des entraînements collectifs serait par contre autorisée à partir du 15 juin et le retour dans les stades pourraient avoir lieu au mois d'août, avec ou sans public, les directives du gouvernement suivront ultérieurement. Après les Pays-Bas et la France, la Belgique serait le troisième pays européen à arrêter définitivement sa saison.