Partager:
Les candidats ont vraisemblablement dû se battre comme des lions lors du tournage de la première émission de la saison 11 de Top Chef. Et pour cause : un nouveau chef de brigade a intégré le concours. Et pas des moindres. Il s'agit de Paul Pairet, qui remplace Jean-François Piège.
En 2018, son restaurant à Taïwan est élu "meilleur restaurant du monde" par le guide des Grandes tables du monde. L'Ultraviolet propose une expérience très spéciale : vous êtes conduit par un chauffeur dans un leur tenu secret et partagez la table à 10. Le chef, Paul Pairet, se montre inventif aux fourneaux et propose pas moins 22 plats ou bouchées. Cela a son prix (environ 800 euros), mais le succès est au rendez-vous puisqu'il faut réserver sa place 6 mois à un an à l'avance!
Le chef a fait ses armes dans des restaurants parisiens, mais aussi à Hong Kong, Sydney et Jakarta. À son retour en France en 1998, il travaille aux côtés d'Alain Ducasse. C'est ce dernier qui le recommande pour prendre la tête du nouveau restaurant du Ritz-Carlton d'Istanbul. Le chef de 55 ans ouvrira alors un restaurant gastronomique à Shanghai, puis un autre, jusqu'à l'Ultraviolet : un restaurant "d'avant-garde figurative" qui lui vaut très rapidement de figurer parmi les 50 meilleures tables du monde. En 2017, il obtient ses 3 étoiles au guide Michelin de Shanghai, puis en 2018, il est sacré "meilleur restaurant du monde".
Il est aujourd'hui à la tête de 2 autres restaurants, Mr & Mrs Bund et Polux, également situés à Shanghai.
Il avait déjà fait une apparition dans la 10e saison de Top Chef, l'an dernier, lors d'une épreuve. Il avait demandé aux candidats de réaliser une épreuve en trompe-l'œil, avec la difficulté supplémentaire de l'épreuve miroir : un plat est sucré, l'autre salé.
Cette saison, il aura sa propre brigade et tentera d'emmener l'un de ses chefs à la victoire.