Partager:
La reine Elizabeth II est apparue tout sourire vendredi à un prestigieux concours équestre à Windsor, de quoi apaiser un peu les inquiétudes sur son état de santé quelques jours après avoir manqué l'ouverture de la nouvelle session parlementaire.
Passionnée de chevaux, la souveraine de 96 ans a été photographiée, visiblement détendue, à son arrivée au "Royal Windsor Horse Show", près du château de Windsor à l'ouest de Londres où elle réside désormais.
Portant des lunettes aux verres tintés et un cardigan bleu foncé, elle était assise sur le siège passager avant d'une Range Rover. Elle a été vue en train d'échanger quelques mots et de plaisanter avec un petit groupe de personnes depuis la vitre baissée de la voiture.
Plusieurs de ses chevaux ont concouru dont Balmoral Leia, une jument grise de cinq ans, qui a gagné et a ensuite été sacrée championne suprême.
"Je ne m'attendais pas à la voir, c'était un souhait, un rêve, mais jamais une possibilité", a déclaré à l'agence de presse PA Cathy Paige, une touriste américaine originaire du Massachusetts, ajoutant: "C'était un moment que je n'oublierai jamais".
Après la victoire de sa jument, la reine est rentrée au château de Windsor, puis est retournée plus tard au concours hippique où elle a rejoint le comte et la comtesse de Wessex. La reine a été aperçue utilisant une canne alors qu'elle se dirigeait vers son siège dans la loge royale.
En raison de difficultés à se déplacer et sur le conseil de ses médecins, Elizabeth II avait renoncé mardi à prononcer le traditionnel discours du trône marquant une nouvelle session parlementaire, pour la troisième fois seulement en 70 ans de règne.
Elle avait été remplacée pour la première fois par le prince héritier Charles, 73 ans, apportant un nouveau signe de la transition en marche pour la monarchie britannique sous l'effet de ses problèmes de santé.
Les apparitions de la reine sont devenues rares. Elizabeth II avait passé une nuit à l'hôpital en octobre dernier pour des raisons qui n'ont jamais été dévoilées. Elle avait aussi été contaminée par le coronavirus en février.
Sa dernière apparition publique remontait au 29 mars quand elle avait assisté au service d'actions de grâce pour son défunt mari le prince Philip, décédé à 99 ans en 2021.
Son absence au discours du trône avait relancé les interrogations sur sa participation début juin aux célébrations du jubilé de platine marquant ses 70 ans de règne, inégalés pour un monarque britannique.
Selon un sondage YouGov pour le quotidien The Times, un tiers des Britanniques estime qu'elle devrait prendre sa retraite.