Partager:
La bourde. Ce dimanche 25 décembre marque le jour du premier discours de Noël du roi Charles III. Un premier speech très attendu que les curieux ont pu découvrir 11 heures avant l'heure de diffusion officielle. La raison ? Le média australien Sky News l'a publié sur YouTube. S'il est de coutume que les Australiens découvrent le discours annuel avant les Européens en raison du décalage horaire, il n'est pas question qu'il se retrouve en ligne.
La vidéo de 8 minutes n'aurait jamais dû être diffusée sur Internet avant qu'il ne soit 15 heures au Royaume-Uni puisque les diffuseurs ont un accord avec Buckingham et la BBC. Un contrat qui n'a donc pas été respecté par Sky Australie.
Un hommage à Élisabeth II
Pour l'occasion, le roi est se tient devant un grand sapin dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, l’endroit où a été inhumée la reine et où repose le prince Philip. Un décor très différent de celui des discours de sa mère qui apparaissait assise à son bureau entourée de photos de famille.
C'est avec un émouvant hommage à cette dernière que le roi entame son discours. "Je ne vous remercierai jamais assez pour l'amour et la sympathie que vous avez manifesté à toute notre famille", a-t-il déclaré.
En pleine crise économique au Royaume-Uni, Charles III a loué la solidarité tout au long de son message. Il a salué militaires, services d'urgence et le personnel de santé, "toutes ces personnes qui travaillent sans relâche pour la sécurité du pays".
Le roi a cité ceux qui sont confrontés à la guerre, la faim ou les catastrophes naturelles ainsi que ceux "ici qui cherchent des moyens de payer leurs factures ou de nourrir et chauffer leurs familles" alors que l'inflation frôle les 11%.
S'il fait allusion à Kate et William, les Sussex ne sont pas évoqués contrairement aux bruits qui ont courus ces derniers jours.
"Quelle que soit votre foi, ou que vous n'en ayez aucune, c'est dans cette lumière source de vie et avec la véritable humilité qui réside dans le service aux autres que je pense que nous pouvons trouver l'espoir pour l'avenir", a-t-il ajouté. Charles III conclut son discours en souhaitant un "joyeux Noël fait de paix, de bonheur et de vie éternelle".