Accueil People Royauté

Quand les rumeurs s'emparent des familles royales: de Kate Middleton à Grace Kelly

Porter une couronne attire indéniablement l'attention, et avec elle, un flot constant de rumeurs. Que ce soit sur les Windsor, la monarchie marocaine, ou même sur le rocher monégasque, les rumeurs ne cessent de courser ces figures publiques. Pourquoi sont-elles si omniprésentes et tenaces ? Plongée au cœur des rumeurs les plus folles.

Bertrand Deckers, spécialiste des royautés, le dit sans détour : "Les Windsor sont une proie à rumeur parce que c'est la famille royale la plus médiatisée du globe". En effet, tabloïds et médias britanniques, en quête d’histoires croustillantes, ne se gênent pas pour en inventer lorsqu'il y a un manque d’informations. Et personne n’est épargné.

Kate Middleton, au cœur de toutes les spéculations

La princesse de Galles, Kate Middleton, en a fait les frais récemment. Pierre De Vuyst, journaliste spécialiste des têtes couronnées, rappelle : "On a entendu tout et n’importe quoi : séparation avec le prince William, chirurgie esthétique ratée, ou même dans le coma". Certains vont même jusqu’à prétendre qu’elle serait décédée. Face à ces rumeurs, Kate a tenté de désamorcer la situation en publiant une photo d’elle avec ses enfants. Mais cette tentative a fait l’effet d’un boomerang.

"Le problème, c’est qu’elle a trop retouché cette photo", explique Bertrand Deckers. Les agences de presse flairent l’anomalie, la photo est retirée, et les rumeurs enflent encore plus. Kate s’est alors retrouvée à s’excuser publiquement pour cette maladresse, mais le mal était fait. Heureusement, une vidéo poignante publiée en mars a mis fin aux spéculations, clarifiant les choses.

Le mythe du "fils caché" de Charles

Même le prince Harry n’a pas échappé aux rumeurs. Depuis des années, certains persistent à dire qu’il ne serait pas le fils biologique de Charles, en raison de sa chevelure rousse. On évoque plutôt la relation de sa mère, Lady Diana, avec le major James Hewitt.

Mais, comme le rappelle Pierre De Vuyst, cette liaison a commencé après la naissance d’Harry. "Leur liaison n’a commencé que deux ans après la naissance d'Harry. Mais c’est tellement plus amusant de croire qu’il est le fils du major", ironise-t-il. 

Lalla Salma, l’énigme royale marocaine

Changement de continent, mais même situation pour Lalla Salma, l’ex-épouse du roi Mohammed VI. "Elle a révolutionné la couronne marocaine et incarnait une figure de première dame à l’européenne", explique Pierre De Vuyst.

Sa disparition des radars après des années de présence publique active a lancé les rumeurs les plus folles. Bertrand Deckers raconte : "On a même suggéré que le roi l’avait emprisonnée ou tuée". Finalement, c’est par la voix de l’avocat du roi, Éric Dupond-Moretti, qu’un communiqué confirme leur séparation. 

L’accident de Grace Kelly

L’un des drames les plus mémorables des familles royales est sans conteste l’accident qui coûta la vie à Grace Kelly. En 1982, l'accident de voiture qui a coûté la vie à la princesse continue d'alimenter les rumeurs à Monaco. Malgré les conclusions de l’enquête, affirmant que la princesse Grace était bien au volant, certains persistent à croire que sa fille Stéphanie, alors âgée de 17 ans, conduisait le véhicule. Ces spéculations, démenties par la princesse elle-même, n'ont jamais été officiellement commentées par le Palais princier, mais continuent de hanter Stéphanie plus de 40 ans après le drame.

Retrouvez l'émission "Place Royale" sur RTL tvi et en streaming sur RTL play

À lire aussi

Sélectionné pour vous