Partager:
Philippe Geluck était invité dans le RTL INFO avec vous afin de présenter sa nouvelle BD "La rumba du chat". Le dessinateur s'est exprimé sur différents sujets dont la crise politique en Belgique.
"Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui veulent la résoudre. J'adresse mon sentiment attristé et de colère à ceux qui font tout pour qu'on n'y arrive pas. Je pense qu'on a un système politique en Belgique qui est compliqué. On a deux communautés et chacune est divisée en une infinité de partis différents et c'est une partie du problème. Si on arrivait à se rassembler. Non pas communauté contre communauté, mais personnes de bonne volonté, progressistes, démocrates... On créerait, on ferait renaître un pays qu'on a aimé, un pays qui a du sens", a expliqué le dessinateur.
"Alors, si on veut le faire exploser, il faut y réfléchir, mais comment on va faire pour le divorce. Qui va avoir la garde des meubles, la garde des enfants, etc. Moi je crois encore...Alors on me dit: "Tu rêves à la Belgique de papa". C'est un pays qui continue de me faire rêver parce qu'il est particulier dans le monde. La Belgique est différente de tous les autres pays du monde et je voudrais que ce ne soit pas que pour son inconséquence politique. Je voudrais que ce soit pour sa créativité, pour toutes ses qualités. Pour les qualités de coeur de la population, pour la diversité culturelle que nous abritons. Nous avons tellement de raisons de briller à l'international, ne le faisons pas pour des sujets détestables", a ajouté l'artiste.