Partager:
Ce matin, nous évoquions les propos de Mathieu Delormeau au sujet d'une "embrouille" entre Céline Dion et Maurane lors de l'enregistrement d'une émission française. Selon lui, les deux chanteuses devaient interpréter un morceau ensemble, mais tout ne s'était pas passé comme prévu. "Céline ne voulait chanter qu'en playback et Maurane est arrivée et elle a dit: "Moi, je veux chanter notre duo en live". Elle a dit au technicien: "Je veux du live". Céline Dion est sortie de sa loge. Elle est arrivée dans le couloir où on était plusieurs, dont moi. Elle lui a dit: "Écoute-moi bien, ma Maurane. Ce que tu fais là, ça ne se fait pas. C'est moi qui choisis. On va la chanter parce que je n'ai plus le choix, parce que tu as dit à tout le monde qu'on allait chanter en live. Mais là, ce que tu as fait, ça ne se fait pas et on ne se verra plus"."
Mais cette histoire est inventée de toutes pièces. Lors de l'enregistrement de cette émission en France, une équipe de RTL-TVI était aussi présente pour tourner une émission pour la chaîne, "We Love Céline". C'était en 2012. Muriel Libert, productrice exécutive chez RTL-TVI était sur place. Elle nous raconte ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là.
"La production française nous avait installé un salon dans les loges, où on recevait tous les artistes qui venaient dans l'émission", nous a-t-elle confié. Thomas Van Hamme était à la présentation du programme.
"Lorsqu'on avait organisé cette émission avec la production française, nous avions demandé d'avoir un duo entre Céline Dion et une artiste belge. Pour nous, il était évident que ce soit Maurane. Elles se connaissaient, elles étaient amies… La production nous avait donné son accord." Malheureusement, la demande n'est jamais parvenue jusqu'au management de Céline Dion. En tant que star internationale, lorsque l'artiste participe à une émission, tout doit être réglé et cadré à l'avance. "Mais Maurane s'était déplacée, elle était venue jusqu'à Paris pour chanter avec Céline. Cela ne nous arrangeait pas non plus parce que c'était censé être un moment important de l'émission."
"Mais alors Céline..."
Lorsque Céline Dion est arrivée au studio d'enregistrement, tout le monde a été prié de rejoindre sa loge. "Personne ne devait être dans le couloir au moment où elle arrivait… Je le savais, donc j'ai ouvert la porte de notre loge pour que Maurane sorte et tombe nez à nez avec Céline, nous raconte Muriel Libert. Je savais qu'elle ne passerait pas à côté et je me souviens que Maurane lui a dit: "Mais alors Céline, il parait que tu ne veux pas chanter avec moi?". Céline lui a répondu: "Mais non ma Maurane, je n'étais pas au courant". Maurane lui a alors assuré: "On est des pros, on peut le faire"."
Les deux stars ont alors répété deux fois le morceau "Quand on n'a que l'amour" avant de le chanter dans l'émission, accompagnées de Stanislas au piano. "Céline Dion n'a absolument pas râlé. Elle a même donné une interview à Thomas Van Hamme et était ravie", assure Muriel Libert, déçue des affabulations de Mathieu Delormeau.
Cette prestation est à revoir ci-dessous: