Accueil People News

"Un chic collègue", "Un pionnier": les hommages pleuvent après l'annonce du décès de Patrice Laffont

Figure majeure de la télévision populaire des années 70, 80 et 90 avec les jeux "Des chiffres et des lettres", "Fort Boyard" et "Pyramide", l'animateur Patrice Laffont est mort mercredi, deux semaines avant ses 85 ans.

Le groupe France Télévisions, son ancien employeur, a confirmé sa mort, annoncée en premier lieu par France Bleu. Selon la radio, il a succombé à un accident cardiaque dans sa maison d'Oppède, dans le Luberon. Il allait fêter ses 85 ans le 21 août.

Cette mort soudaine a provoqué des réactions d'incrédulité dans le milieu de la télé.

"Je ne peux pas y croire", a écrit sur le réseau social X l'animateur de France 2 Cyril Féraud, lointain héritier de Patrice Laffont, en se disant "dévasté de tristesse". "Merci d'avoir tracé le chemin, d'avoir été un pionnier, de m'avoir donné l'envie de faire ce métier", a-t-il ajouté.

"Je suis littéralement sous le choc", a renchéri l'animateur de TF1 Jean-Luc Reichmann sur le même réseau social.

Sophie Davant, qui a co-présenté Fort Boyard avec Patrice Laffont, lui a rendu hommage en direct sur BFMTV: "On était les premiers animateurs, c’est beaucoup de souvenirs de complicité. C’était un joueur dans l’âme. J’ai un souvenir avec lui, dans la maison qu’il avait louée à Saint-Tropez, on jouait toute la journée, dans la piscine. C’était un compagnon professionnel délicieux, on échangeait des blagues, on s’entendait très bien."

"Patrice Laffont a donné ses lettres de noblesse aux jeux télévisés dans des programmes devenus mythiques", a pour sa part estimé la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci.

Sur X, le président français, Emmanuel Macron a eu un mot pour celui qui "a rassemblé des familles entières devant la télévision". "Mes condoléances à ses proches ainsi qu'aux générations qu'il a tant marquées", écrit-il encore.

"Contrairement à ce que beaucoup pensaient en le voyant animer ses jeux , Patrice Laffont était un homme de caractère (et c’est bien sûr un compliment pour moi !) (…) Un OVNI dans ce bal des faux culs du monde des médias", a assené le présentateur Jean-Marc Morandini.

L'ancien présentateur du Grand Journal sur Canal+, Michel Denisot, évoque "un chic collègue et honnête homme".

À lire aussi

Sélectionné pour vous