Partager:
Le chanteur Herbert Léonard s’est éteint ce dimanche 2 mars à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer du poumon. Julien Lepers, qui avait composé son plus grand succès "Pour le plaisir", salue la mémoire d’un "très grand chanteur".
L’annonce de la disparition d’Herbert Léonard a suscité une vive émotion dans le monde de la musique. Parmi les hommages, celui de Julien Lepers, compositeur du tube "Pour le plaisir", sorti en 1981. "C’était un mec très sympa, un ami incomparable et un grand artiste, un des tout meilleurs chanteurs français", a-t-il déclaré au Parisien.
Les deux hommes avaient noué une relation forte, marquée par des collaborations artistiques et des voyages aux quatre coins du monde. "On a enregistré à Los Angeles, à Hollywood, on a été au Japon pour le Festival Yamaha, on a été à Hawaï, Honolulu... J’en ai fait des trucs avec lui. Ce sera un manque immense", a-t-il ajouté.
Une voix marquante des années 80
Grâce à sa voix profonde et reconnaissable entre toutes, Herbert Léonard a marqué les années 80 avec des titres emblématiques comme "Amoureux fou", "Mon cœur et ma maison", "Quand tu m’aimes" ou encore "Sur des musiques érotiques".
Mais c’est bien "Pour le plaisir" qui restera comme son plus grand succès, porté par des paroles intemporelles et une mélodie que Julien Lepers décrit comme "dans l’air du temps". "Quand on la réécoute, qu’est-ce qu’il chante bien tout de même. La mayonnaise a pris...", souligne-t-il, évoquant le phénomène de ce 33 tours devenu incontournable.