Partager:
Le réalisateur franco-grec Costa-Gavras, reconnu pour ses thrillers politiques engagés, sera honoré par un César d'honneur lors de la prochaine cérémonie des César en février 2024. À 91 ans, le cinéaste aux multiples distinctions est célébré pour son œuvre marquée par une profonde réflexion sur les enjeux politiques et sociaux de notre époque.
Le 28 février prochain, lors de la 50e édition des César, Costa-Gavras se verra remettre un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Un choix qui s'impose naturellement, selon les organisateurs, qui saluent son influence sur le cinéma français et international. "Son nom est indissociable du cinéma français. Son œuvre, riche, variée et profondément ancrée dans la réalité, est un appel à la réflexion", ont déclaré Canal+ et l'Académie des César dans un communiqué.
Né en Grèce et exilé en France, Costa-Gavras s'est imposé comme l’un des maîtres du thriller politique. Avec des films comme Z (1969), qui dénonce la dictature des colonels en Grèce, ou Missing (1982), traitant du coup d’État au Chili, le réalisateur a su transcender les frontières et marquer durablement la cinéphilie mondiale. En 2003, Amen, qui critique le silence du Vatican pendant la Shoah, lui avait valu deux César, consolidant son statut de cinéaste engagé.
Un parcours couronné de distinctions
Au cours de sa carrière, Costa-Gavras a remporté de nombreux prix prestigieux. Son film Z a été couronné de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1970, tandis que Missing lui a valu la Palme d’or à Cannes en 1982. Ce César d'honneur vient s'ajouter à une longue liste de distinctions pour celui qui est également président de la Cinémathèque française.
Costa-Gavras est également le père de trois enfants, Alexandre, Julie et Romain Gavras, tous actifs dans le monde du cinéma. Cette continuité familiale souligne l'influence et la passion du cinéaste pour le septième art, transmise à la nouvelle génération.
La 50ᵉ édition des César sera également marquée par la remise d’un autre César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts, comme l’ont déjà annoncé les organisateurs. La cérémonie, présidée cette année par Catherine Deneuve, sera diffusée en clair sur Canal+.
Les César 2024 sous le signe de la célébration
La prochaine édition des César, qui se tiendra le 28 février, s'annonce comme un rendez-vous exceptionnel pour le cinéma français. Les nominations seront dévoilées le 29 janvier. Lors de la 49ᵉ édition, "Anatomie d'une chute" de Justine Triet avait triomphé, remportant le César du meilleur film et celui de la meilleure réalisation.
En honorant Costa-Gavras et Julia Roberts, l'Académie des César souhaite célébrer le talent et la diversité des parcours artistiques qui font la richesse du cinéma, tout en rendant hommage à des artistes qui ont su marquer leur époque par leur engagement et leur vision uniques.