Partager:
À la Mostra de Venise, Lady Gaga a levé le voile sur sa préparation intense pour "Joker : Folie à deux". Selon elle, ce film va au-delà des comédies musicales traditionnelles, utilisant la musique pour capturer les émotions des personnages, là où les mots échouent.
"J'ai désappris à chanter, oublié comment respirer pour que les chansons viennent directement du personnage" : Lady Gaga a livré mercredi les secrets de fabrication du film le plus attendu de la Mostra de Venise : "Joker : Folie à deux".
"Je ne dirais pas qu'il s'agit à proprement parler d'une comédie musicale, c'est très différent de plein de points de vue. On utilise la musique pour vraiment donner aux personnages une façon d'exprimer ce qu'ils ont à dire car passer par le dialogue ne suffit pas", a-t-elle expliqué en conférence de presse.
Contrairement aux comédies musicales classiques, "on a tout enregistré en direct, après avoir beaucoup travaillé sur notre façon de chanter", a-t-elle ajouté, aux côtés de Joaquin Phoenix, avec lequel elle partage l'affiche de ce film en lice pour le Lion d'or.
D'une façon générale, "je crois que le cinéma et la musique ont un pouvoir incroyable pour changer la façon dont les gens se sentent", a ajouté la star de la pop, propulsée actrice avec "A Star is Born" (2018).
De nombreuses répétitions ont été nécessaires pour "Joker : Folie à deux". "Chaque prise donnait une version très différente, c'était très excitant et cela permettait de donner une énergie qui était nécessaire", a complété Joaquin Phoenix, qui a rempilé pour cette suite après avoir remporté l'Oscar pour son rôle de Joker dans le premier volet.
"Une partie du plaisir pour moi a été de s'emparer de ces standards de la chanson et tenter de trouver un moyen pour que les personnages se les approprient, qu'ils puissent s'exprimer en les chantant", a-t-il poursuivi.
Dévoilé en première mondiale mercredi soir à Venise, le film sort le 2 octobre dans les salles françaises.