Accueil Actu Monde International

Controverse autour d'un reportage de CNN: le prisonnier libéré était en fait un ancien officier corrompu d'Assad

Une série de questions se posent à propos du reportage sur l'homme qui retrouve la liberté en Syrie après des années de prison : il n'était en réalité pas un civil comme il s'est présenté dans le reportage, mais un ancien officier corrompu de l'armée de Bachar al-Assad. 

Les images de CNN ont fait le tour du monde mercredi dernier, quelques jours après la chute du régime de Bachar al-Assad. On peut voir Clarissa Ward, journaliste star de la chaîne CNN, pénétrer dans la prison secrète du chef d'État déchu. Il ne reste qu'un homme dans une cellule, caché sous une couverture. Il affirme être un civil lorsque la journaliste l'approche pour lui apprendre la chute du régime. Il est présenté comme le dernier homme à être libéré de cette prison, après quatre jours à avoir été privé d'eau et de nourriture. 

L'homme est emmené dehors et l'on assiste aux images émouvantes d'un prisonnier libéré qui serre la journaliste dans les bras avant d'être pris en charge par le Croissant Rouge. Clarissa Ward décrit ce moment "l'une des choses les plus extraordinaires dont j'ai été témoin au cours de ma carrière", rapporte-t-elle à l'antenne. 

Pour les téléspectateurs, l'homme libéré est Adil Hurbal, un Syrien originaire de Homs, en prison depuis trois mois. 

Une série de questions posées à la suite du reportage

Les images sont alors reprises par les médias du monde entier, mais aujourd'hui, plusieurs journalistes syriens remettent en cause son authenticité. Pourquoi est-il si propre (barbe, ongles, vêtements) alors qu'il vient de passer plusieurs semaines en prison, et plus particulièrement plusieurs jours sous une couverture ? Pourquoi n'est-il pas ébloui après avoir été privé de lumière pendant si longtemps ? Enfin, pourquoi ne boit-il qu'un petit peu d'eau lorsque la journaliste lui tend une gourde ? 

Même l'identité de l'homme suscite de nombreuses interrogations. Des fact-checkeurs syriens (Verify-Sy, média membre du réseau international de fact-checking IFCN) affirment que cet homme est en réalité un ancien officier au service du régime de Bachar al-Assad.

Il aurait tué et torturé des civils  

Son vrai nom serait "Salama Mohammad Salama", et serait plus connu sous le nom d'"Abu Hamza", "un premier lieutenant des services de renseignement de l’armée de l’air syrienne, connu pour ses activités à Homs. Les habitants du quartier d’Al-Bayyada l’ont identifié comme étant fréquemment positionné à un poste de contrôle à l’entrée ouest de la zone, tristement célèbre pour ses abus", indique Verify-Sy. 

Le média, qui a enquêté auprès des habitants d'Homs, affirme qu'Abu Hamza est un officier ripou, qui aurait "tué des civils et a été responsable de la détention et de la torture de nombreux jeunes hommes dans la ville, sans motif ou sur la base d’accusations fabriquées de toutes pièces", note encore Verify-Sy.

Le média affirme encore qu'il était détenu depuis moins d'un mois en raison d'un désaccord avec un officier de rang supérieur sur "le partage des bénéfices provenant de fonds extorqués"

Pour sa part, CNN réfute toute mise en scène. La chaîne affirme avoir filmé ce que les rebelles syriens lui ont indiqué. Une enquête est en cours et CNN a déjà eu confirmation que l'homme avait bien menti sur son identité. La journaliste Clarissa Ward n'a quant à elle pas réagi à la controverse. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous