Partager:
Le débat sur les peines des 21 accusés au procès des vils de Mazan a débuté. Certains avocats ont plaidé l'acquittement alors qu'ils ont été filmés en plein acte. Quelle est cette ligne de conduite choisie par les avocats de ces accusés ?
En France, au procès des viols de Mazan, la cour criminelle délibère depuis hier midi. Les cinq magistrats et le président de la cour se sont retirés peu avant 11 heures hier. Ils débattent sur la culpabilité ou non des 51 accusés.
Ces hommes sont jugés pour avoir violé Gisèle Pelicot, et parmi eux figure son ex-époux, Dominique Pelicot, accusé lui aussi de l'avoir violée, mais aussi droguée et livrée à ces hommes.
Et ces accusés espèrent ne pas être condamnés. Certains ont plaidé, via leurs avocats, l'acquittement.
Comment les avocats ont-ils pu plaider l'acquittement alors que leurs clients ont été filmés au domicile des Pelicot en plein acte sexuel ?
Les avocats affirment que leurs clients ne voulaient pas violer Gisèle Pelicot. Il faut savoir que, juridiquement, pour qu'il y ait viol, il faut avoir intention de violer et ces accusés estiment ne jamais avoir eu l'intention. Ils disent avoir été piégés par Dominique Pelicot.
Ce dernier leur aurait fait croire que sa femme, ex-femme désormais, était consentante, mais qu'elle jouait un rôle et faisait semblant de dormir. Les accusés affirment d'ailleurs ne pas avoir été informés que Gisèle Pelicot était droguée par son mari. Dominique Pelicot, lui, affirme que tous savaient.
Les avocats des accusés estiment donc que leurs clients sont des victimes ?
Ils estiment que leurs clients sont des victimes de Dominique Pelicot. La semaine dernière, une des avocates de la défense a d'ailleurs plaidé en affirmant : "Ce dossier ce n'est pas le dossier des 50 salopards du Vaucluse, mais celui d'un violeur en série digne des séries américaines... Dominique Pelicot".
Les procureurs, eux, ont bien insisté sur le libre-arbitre de ces hommes.
Que risque chacun d'entre eux au final ?
Dominique Pelicot risque jusqu'à 20 ans de prison pour viols aggravés, ainsi que pour plusieurs délits annexes : "administration, à son insu, d'une substance", "atteinte à la vie privée", "diffusion d'image"...
Les 50 autres accusés risquent entre 10 et 18 ans de prison. À priori, plus ils se sont rendus au domicile des Pelicot, plus ils risquent une peine lourde.
Un seul des accusés ne risque que 4 ans de prison, car il a longuement hésité à se rendre chez les Pelicot, et une fois sur place, après des attouchements et sans réaction de la part de Gisèle Pelicot, il a quitté les lieux. Le verdict, qui s'annonce historique, est attendu jeudi ou vendredi après quatre mois d'un procès tout autant historique.