Partager:
Ce samedi 16 décembre avait lieu le concours Miss France 2024. La cérémonie a été marquée par un hommage à Geneviève de Fontenay, la "dame au chapeau" et figure historique du concours, décédée en août à 90 ans.
Célèbre aussi pour ses coups de gueule et ses propos polémiques, Mme de Fontenay, qui défendait une image conservatrice de la féminité, avait boycotté le centenaire Miss France en 2020. Dix ans plus tôt, elle avait quitté avec fracas Endemol, la société de production à qui elle avait cédé le concours. C'est Sylvie Tellier, Miss France 2002, qui a repris la direction du Comité Miss France à la suite de son départ.
Emmanuel Macron avait d'ailleurs réagi à sa mort dans un communiqué, "Geneviève de Fontenay était une figure de notre culture populaire et a durablement marqué le paysage audiovisuel français". "Le président de la République et son épouse saluent la mémoire d'une femme dont l'engagement et la personnalité lui valaient l'affection de millions de nos compatriotes, changèrent des vies, firent la fierté et la joie de spectateurs, de villes, de régions", a ajouté l'Élysée.
Les anciennes #MissFrance rendent un émouvant hommage à Geneviève de Fontenay, disparue cette année. #MissFrance2024 pic.twitter.com/vECdG2CSqD
— TF1 (@TF1) December 16, 2023
Durant le show, des images d'archives retraçant le parcours de la "dame au chapeau" dans la présidente du concours Miss France ont été diffusées avec quelques phrases qu'elle disait dont celle-ci,"Que les canons de la guerre soient remplacés par les canons de beauté". Quarante anciennes Miss emblématiques étaient réunies pour cet hommage, dont Rachel Legrain-Trapani, Nathalie Marquay-Pernaut, Sylvie Tellier, Flora Coquerel, ou encore Vaimalama Chaves.