Partager:
Avec "L'Heureuse élue", réalisé par Frank Bellocq, Camille Lellouche endosse pour la première fois un rôle principal au cinéma. Une comédie sur mesure, entre autodérision et émotion, qui met en scène un choc des cultures hilarant et touchant.
Camille Lellouche n’en est pas à ses débuts au cinéma, mais "L'Heureuse élue" marque un tournant dans sa carrière. "On m'a proposé des premiers rôles quelquefois. Mais peut-être que ce n'était pas le moment ou le bon projet pour moi", confie-t-elle. Pour ce film, la démarche a été différente. "Le scénariste et le producteur sont venus me voir en disant que c’était un film sur mesure, avec un rôle sur mesure, une comédie de surcroît avec toute l’autodérision nécessaire".
Avec une histoire taillée pour ses talents d’humoriste, Camille incarne Fiona, une chauffeuse Uber engagée comme fausse fiancée par Benoît, un fils de bonne famille, pour arnaquer ses parents. "C’est un film où on rit du début à la fin, avec des moments d’émotion qui sont juste", poursuit-elle. Et si elle se dit fière d’avoir endossé ce premier rôle, l’actrice souligne l’importance du collectif : "Le premier rôle, c'est génial, mais ça ne suffit pas pour faire un bon film, il faut qu'on soit une belle bande de camarades". Le casting réunit en effet Lionel Abelanski, Gérard Darmon, Michèle Laroque, et bien d’autres figures du cinéma français, donnant au long-métrage une dimension théâtrale et vivante.
Un personnage entre fiction et réalité
Pour Camille Lellouche, jouer Fiona a nécessité un travail de fond. "Ayant grandi en banlieue, je ne voulais pas qu’on abîme ça. Ce n’est pas parce que tu viens de là que tu es forcément vulgaire ou que tu as un accent prononcé", explique-t-elle. Bien que son personnage soit parfois "grossière" et sans filtre, l’actrice tient à ce que Fiona reste une femme de valeurs : "Elle est entière, honnête, ce n’est pas une voleuse ou une menteuse, contrairement au milieu bourgeois qu’elle a en face d’elle".
Sur l’affiche, Camille Lellouche partage la vedette avec Gérard Darmon. Les deux comédiens, déjà proches, affichent une alchimie qui transparaît à l’écran. En revanche, c’était une première avec Michèle Laroque. "Le jour de notre rencontre s’est faite lors d’une scène où je devais l’épiler (...) C'est quand même une position délicate où on doit faire connaissance", se remémore l’actrice avec humour. Malgré cette situation cocasse, les deux femmes ont rapidement trouvé leurs marques et développé une belle complicité.
Une comédie touchante
Sorti hier en France, le film "L’Heureuse élue" a déjà reçu un accueil chaleureux. La comédie, bourrée de quiproquos et de moments d’émotion, semble toucher juste. Pour Camille Lellouche, c’est l’aboutissement d’un rêve de petite fille, mais aussi la preuve que la comédie française peut encore surprendre et faire rire, tout en évitant les clichés. "L'Heureuse élue" sortira en Belgique la semaine prochaine. Une occasion de découvrir cette comédie décalée où humour et sensibilité s’entremêlent avec brio.