Partager:
L'autrice française, Mélissa Da Costa, présente son huitième roman : "Tenir debout". Un livre qui aborde la thématique complexe du handicap au sein d'un couple, explorant les défis et les transformations qu'il impose.
Avec plus de 3 millions de livres vendus, Mélissa Da Costa est devenue une figure incontournable de la littérature contemporaine. Depuis ses débuts littéraires, elle enchaîne les romans à un rythme impressionnant. "Deux des romans qui sont parus étaient des romans que j'avais déjà écrits. J'écris beaucoup depuis que je suis petite", explique-t-elle.
Cette productivité lui a permis d'avoir toujours plusieurs romans en stock : "Le prochain est déjà écrit et je suis sur le suivant". "Tenir debout" est déjà son huitième ouvrage en seulement cinq ans.
Une inspiration née d'une révélation
Pour ce nouveau roman, l'idée est venue alors que Mélissa Da Costa travaillait sur "Les douleurs fantômes", un de ses précédents livres. "La thématique du handicap était traitée au sein d'un couple, mais de façon très superficielle", se souvient-elle. C'est en corrigeant ce texte qu'elle a eu un déclic : "Je me suis dit que c’était un sujet à part entière : le couple face au handicap physique". De là est née l'histoire de "Tenir debout".
Le livre raconte l'histoire de François, un ouvrier devenu comédien de théâtre, séducteur invétéré, qui décide de s'installer avec sa maîtresse Éléonore, de 20 ans sa cadette. Juste avant d'emménager ensemble, François devient paraplégique suite à un accident. "On les suit après l'accident, et c’est l’état d’esprit de chacun qui guide l’avancée du récit", précise Mélissa Da Costa. Le roman explore en profondeur les pensées intimes et l’intériorité des personnages, mettant en lumière le bouleversement que subissent autant la personne handicapée que son ou sa partenaire.
La complexité de l'amour face au handicap
"Quand on dit 'je t'aime', on ne mesure pas ce que ça signifie", écrit Mélissa Da Costa. Un thème central du livre qui pose la question de la véritable nature de l'amour. Éléonore, amoureuse de l'image fantasque de François, doit redécouvrir cet homme cloué dans un fauteuil roulant. De son côté, François prend conscience qu'il n'aurait peut-être pas eu la force de rester à sa place. "Cela redessine l’amour, la passion", observe l’autrice.
Mélissa Da Costa a dédié ce roman à Yann et Pauline, un couple dont l’histoire a inspiré son écriture. "Je me suis lancée avec de la documentation médicale, mais il me manquait l’essentiel : le vécu d’une personne atteinte de paraplégie", raconte-t-elle. C’est à travers des échanges avec Yann et sa compagne que l’autrice a pu enrichir son récit de détails authentiques sur le quotidien des couples où l’un des partenaires est en situation de handicap.