Partager:
Le long métrage "Baghdad Messi" du réalisateur flamand d'origine kurde Sahim Omar Kalifa représentera l'Irak aux Oscars, a annoncé lundi le Fonds audiovisuel de Flandre (VAF), à l'issue des présélections par le ministère irakien de la Culture.
"Baghdad Messi" raconte l'histoire d'un enfant de 11 ans, Hamoudi. Le garçon vit pour le football et ambitionne de devenir aussi doué que son héros, Lionel Messi. Mais son rêve se brise lorsqu'une attaque survient en pleine rue, dans la capitale irakienne. Hamoudi y perd une jambe. Alors que ses parents font tout ce qu'ils peuvent pour assurer la sécurité de la famille, l'enfant se bat malgré tout pour réaliser son rêve.
Le long métrage "Baghdad Messi" est une adaptation du court métrage du même nom, grâce auquel Sahim Omar Kalifa avait déjà été présélectionné aux Oscars en 2014. Il a fait sa première mondiale à Ostende en 2023 et a déjà été sélectionné dans une trentaine de festivals de films internationaux.
Le scénario a été écrit par Kobe Van Steenberghe et le film a été produit par Hendrik Verthé (A Team Productions), en collaboration avec les sociétés bruxelloise 10.80 Film, néerlandaise Column Film et allemande Mîtosfilm. Le VAF a en outre cofinancé le long métrage.
Une première présélection pour l'Oscar du meilleur film international aura lieu le 17 décembre, tandis que la liste définitive sera publiée le 17 janvier 2025. La cérémonie des Oscars, elle, aura lieu le 2 mars 2025.