Partager:
En ce dimanche de fête nationale pour le Grand-duché du Luxembourg, le Grand-duc Henri a annoncé la première étape du processus de son abdication.
Surprise pour les Luxembourgeois. En ce dimanche de fête nationale, le Grand-Duc Henri a annoncé qu'il transmet la lieutenance à son fils, le prince Guillaume, au mois d'octobre prochain. "Je crois en l’humain, en son esprit, en sa capacité à se renouveler, en les nouvelles générations", a déclaré le Grand-Duc durant son discours. "C’est avec tout mon amour et toute ma confiance que je souhaite bonne chance à mon fils (...). Il faut que nous regardions l’avenir avec optimisme, en sachant que nous pouvons réaliser de grandes choses ensemble. Vive le Luxembourg, vive l’Europe !", a-t-il conclu.
L'annonce est une surprise, car elle n'était pas dans le discours préalablement envoyé à la presse et était donc secrète.
La future Grande-Duchesse est belge
Alors que le Grand-Duc ne devrait laisser son siège qu'en octobre 2025, à 70 ans à son fils aîné : le prince Guillaume Nassau, né en 1981. Et cette nouvelle concerne aussi la Belgique, puisque sa compagne, la comtesse belge Stéphanie de Lannoy est... belge. Ensemble, le couple a deux enfants : les princes Charles et François, nés respectivement en 2020 et 2023.
Le Grand-Duc Henri lui, occupait le trône du Grand-Duché depuis 2000.
Pas vraiment une surprise
Le Grand-Duc Henri avait déjà partagé son souhait d'abdiquer et dit avoir défini un calendrier avec sa famille, mais celui-ci n'a pas été communiqué et l'annonce de ce dimanche est intervenue à la surprise générale puisqu'elle ne figurait pas dans le discours diffusé en amont.
Le Grand-Duc promulgue les lois ou intervient dans la formation du gouvernement après les élections, mais il occupe surtout une fonction symbolique.
Il représente "l'identité du pays, son indépendance, l'unité du territoire et la permanence de l'État", détaille le site de la Cour.