Partager:
Le Grand-Duc de Luxembourg a annoncé céder la lieutenance à son fils, Guillaume. Mais qu'est-ce que cela signifie précisément ? Nous avons posé quelques questions au célèbre animateur et spécialiste des familles royales Stéphane Bern
Le Grand-Duc Henri de Luxembourg a annoncé dimanche qu'il commencerait à transférer ses pouvoirs à son fils Guillaume en octobre, une étape décisive ouvrant la voie à l'abdication du monarque.
"Je tiens à vous informer que j'ai décidé de nommer le prince Guillaume comme Lieutenant-représentant en octobre", a déclaré Henri, 69 ans, dans un discours prononcé à l'occasion de la fête nationale du Grand-Duché, petite monarchie constitutionnelle de 660.000 habitants située entre la France, l'Allemagne et la Belgique.
Qu'est-ce que cette procédure signifie exactement ? Pour comprendre, nous avons posé la question à l'animateur franco-luxembourgeois, spécialiste des familles royales, Stéphane Bern: "Il y a toujours à Luxembourg ce principe de nommer le grand-duc héritier ou la grande-duchesse héritière, le cas échéant, lieutenant-représentant, c'est-à-dire que pendant une période de temps, le souverain en titre va confier par délégation ses fonctions représentatives à son héritier, tout en gardant la signature et en étant toujours le chef de l'État", nous explique-t-il.
Cet acte est donc un premier pas vers l'abdication future du Grand-Duc Henri de Luxembourg, d'ici deux ans selon Stéphane Bern: "On a tous à cœur à Luxembourg de célébrer en 2025 les 25 ans de règne du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa. Je pense qu'on va d'abord célébrer en octobre 2024, il va y avoir cette première passation de pouvoir, cette lieutenant-représentant, et puis ensuite un an plus tard ou un an et demi plus tard, peut-être début 2026, il y aura l'abdication formelle du grand-duc et l'arrivée sur le trône du grand-duc Guillaume".
C'est des choses qui se font à Luxembourg
L'annonce ne surprend pas tant le célèbre animateur, d'une part car le Grand-Duc avait lui même évoqué un projet d'abdication, mais aussi car ce dernier "a montré quelques signes de fatigue", nous dit Stéphane Bern: "Je crois qu'il a droit aussi à une retraite bien méritée. C'est des choses qui se font à Luxembourg, vous savez sa grand-mère la grande-duchesse Charlotte avait elle-même confié la lieutenant-représentant au grand-duc héritier Jean et le grand-duc Jean avait confié à son fils Henri d'être lieutenant-représentant pendant un an ou deux".
Pour Stéphane Bern, le prince héritier est tout à fait prêt à ce nouveau rôle important. "Il a demandé à réfléchir pour savoir s'il avait vraiment envie de devenir un jour le grand-duc de Luxembourg et puis après une période de doute il a assumé parfaitement son rôle". Le spécialiste évoque la préparation militaire de Sandhurst qui le prépare à être, un jour, chef des armées luxembourgeoises. "Et puis, aussi, il s'est préparé à la fois de façon académique, intellectuellement, il a fait énormément de stages pour voir tous les rouages de la société luxembourgeoise et enfin il s'est vu confier les missions économiques", ajoute-t-il.
Quel genre de Lieutenant-représentant, puis Grand-Duc sera-t-il? "C'est quelqu'un qui n'a pas la timidité de son père", répond Stéphane Bern. "Il a un contact très facile avec le public et avec les gens".
Et puis, sa compagne, la comtesse Stéphanie de Lannoy est... belge. La prochaine grande-duchesse est "une femme remarquable", d'après Stéphane Bern qui nous éclaire sur son profil : "D'abord c'est une femme extrêmement cultivée, c'est une femme qui a ce sens de l'humour qui lui permet d'avoir cette distance par rapport aux événements et qui en même temps a ce regard distancié qu'ont parfois les Belges et qui est très appréciable, c'est-à-dire de ne pas se prendre trop au sérieux et je dois dire que c'est assez agréable. C'est une femme qui aime l'art, la culture, qui est très versée aussi dans les activités caritatives"
C'est vraiment quelqu'un qui a à la fois une personnalité très attachante et en même temps qui est très intelligente et très cultivée
"Je sais que la grande-duchesse héritière Stéphanie est très versée dans tout ce qui est les artisans d'art, c'est elle qui préside chaque année les rencontres d'art pour les Luxembourgeois et puis les musées, elle est au bord de tous les musées luxembourgeois donc c'est vraiment quelqu'un qui a à la fois une personnalité très attachante et en même temps qui est très intelligente et très cultivée", confirme-t-il.
Ils sont parents de deux garçons, le prince Charles et le prince François, respectivement nés en 2020 et en 2023.