Partager:
Ce week-end a lieu le festival Tomorrowland à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles. Depuis jeudi, et jusqu'à dimanche, 200.000 personnes dont la moitié de Belges vont déambuler sur le site. Cette année, les organisateurs veulent améliorer la lutte contre les dealers de drogues, mais également la prévention.
Ce n'est pas un secret, la drogue circule beaucoup à Tomorrowland comme dans tous les autres festivals de musique. Mais il faut le savoir, sur les 4 dernières années, 11 personnes sont décédées à Tomorrowland en lien avec les stupéfiants dont au moins un décès l'année passé.
Les organisateurs en sont contients et veulent lutter contre ce véritable fléau en collaborant avec les autorités. Et cette année, pour la première fois, un laboratoire est installé sur le site du festival par l'Institut national de criminologie. Il permettra de tester les drogues confisquées. Si elles s'avèrent dangereuses, les festivaliers pourraient être prévenus, du moins s'ils ont téléchargé l'application du festival sur leur téléphone.
L'année passée, des amendes avaient déjà été données à plusieurs consommateurs mais également des citations en justice pour plusieurs dealers. Et comme chaque année, des policiers sont présents en civil pour surveiller les festivaliers.
Et pour profiter de l'ambiance du festival, rendez-vous sur RTL Play et RTL Plug tous le week-end à partir de 16h30.