Accueil People News

La candidate israélienne huée, le Néerlandais en plein scandale: que se passe-t-il à l'Eurovision ?

L'Eurovision est le plus grand concours musical européen. Il se déroule cette année à Malmo et se veut apolitique. Pourtant, l'organisation de cette édition 2024 est teintée de controverses. En toile de fond, le conflit israélo-palestinien et la guerre à Gaza. Avant même que le concours ne commence, de nombreuses personnes appelaient au boycott. En cause, la participation d'Israël et de sa candidate, Eden Golan. 

La chanteuse huée 

La jeune chanteuse israélienne, Eden Golan, 20 ans, a décroché jeudi soir son ticket pour la finale avec la chanson "Hurricane", dont la version initiale avait dû être modifiée car considérée comme faisant allusion à l'attaque du Hamas qui a ensanglanté Israël le 7 octobre.

Mais Eden Golan a été fortement huée vendredi soir lors de sa prestation à la deuxième répétition de la finale du concours. Elle n'avait jamais été aussi bruyamment chahutée auparavant. La salle était déjà assez agitée lors des répétitions, mais l'interprétation de "Hurricane" par la chanteuse israélienne a suscité beaucoup plus de huées. L'artiste a toutefois poursuivi sa répétition. 

En interview, Eden Golan a dû affirmer "que tout le monde est en sécurité" après la question d'un journaliste sur sa présence et le danger que cela représenterait. 

Le candidat néerlandais, privé de répétition 

Mais ce n'est pas la seule controverse du concours. Le candidat des Pays-Bas au 68e concours de l'Eurovision, Joost Klein, fait l'objet d'une enquête pour des menaces présumées envers un collaborateur du concours européen de la chanson, a indiqué la police suédoise samedi à l'agence de presse néerlandaise ANP. L'incident se serait produit jeudi soir à la Malmö Arena, qui accueille l'événement dans cette ville du sud de la Suède qui fait face à Copenhague. Le collaborateur en question a déposé plainte.

Candidat néerlandais

 

L'interprète d'"Europapa" a été auditionné par la police suédoise, tout comme le plaignant et plusieurs témoins. L'enquête a été transmise samedi au parquet. L'Union européenne de radiodiffusion (EBU), qui organise l'Eurovision, a annoncé investiguer elle aussi ce qu'elle qualifie d'"incident". L'enquête policière pourrait durer plusieurs semaines. Les conséquences de cette affaire sur la prestation du Néerlandais à la finale de l'Eurovision samedi soir restaient floues dans la matinée.  

Le chanteur n'avait pas pu participer à la répétition générale du vendredi soir. C'est sur cette deuxième répétition que se base le jury d'experts internationaux pour attribuer la moitié du score total d'un candidat. Pour compléter les points de la finale, le jury prendra en compte la performance de l'artiste lors de la demi-finale de jeudi.   

En outre, les votes non-européens, qui se sont ouverts à minuit, sont reportés pour Joost Klein. Pour la première fois, cette année, il est en effet possible de voter pour son artiste préféré depuis un pays qui ne participe pas au concours durant toute la journée de la finale.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous