Partager:
Le Français Jacquemus, en pleines turbulences organisationnelles, a présenté lundi à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes), une collection recentrée sur le vêtement, des looks glamour, teintés de surréalisme.
"Je me sens exactement là où je dois être, soulagé", confie à l'AFP à la sortie de son défilé Simon Porte Jacquemus, 34 ans, le "chouchou" de la couture française, et une success story sans égale pour sa génération.
"Simon prend de la hauteur sur ses années à Paris, son évolution personnelle en parallèle de la Maison, des équipes, de l'ambition créative", indique la marque dans un communiqué.
Pour présenter la collection mixte automne-hiver 2024/2025, le créateur n'a pas misé sur un cadre époustouflant, comme Versailles, les dunes de sel de Camargue ou les champs de lavande de sa Provence natale. Tout en restant fidèle au sud, il a choisi la sobre Fondation Maeght, temple de l'art moderne et contemporain.
Ré-accrochant les tableaux de Miró, Léger, Soulages ou Kandinsky selon son goût, il a fait défiler une quarantaine de mannequins, dont Gigi Hadid en ouverture et Emily Ratajkowski.
Pour cette palette glamour, quatre teintes et pas une de plus: du noir et blanc piqués d'une touche récurrente de rouge vif et de jaune banane sur les chaussures et mini-sacs.
Cette collection nommée "Sculptures" joue sur la frontière des arts: le bustier est un moulage blanc, effet plâtre qui ne colle pas à la peau et le smoking du soir part sur le côté comme une défiguration surréaliste ou en "fausse taille" qui laisse du vide à la ceinture.
- "Superbe" -
Côté styling, en robe, en tailleur-short pour l'homme, en pantalon, en ensemble, les épaules sont larges et la taille marquée, les coupes simples et symétriques.
L'homme comme la femme portent le blouson en cuir Pilota, inspiré de celui que portait le sculpteur Alberto Giacometti, avec au bras, le sac baptisé "Le Petit Calino" évoquant les courbes du sculpteur britannique Henry Moore.
Au premier rang, l'influenceuse-star Kylie Jenner (399 millions d'abonnés sur Instagram) et sa fille de 5 ans, Stormi, assortie en rouge.
En costume bleu Jacquemus, l'actrice Julia Roberts s'extasie devant la collection. "Superbe", glisse-t-elle à l'AFP.
"Un vrai choix de matières, on sent que ça continue d'évoluer, on se concentre beaucoup sur les vêtements", relève de son côté l'influenceuse star française Lena Mahfouf, alias Lena Situations.
Le défilé-évènement, avec parmi les VIP, une brochette de rappeurs de Shay à Kalash en passant par Gazo, a été organisé comme d'habitude en dehors du calendrier des Semaines de la mode.
Et celui-ci était particulièrement attendu, tant la vie de la maison Jacquemus est scrutée de près alors qu'elle traverse une première et cruciale restructuration.
Simon Porte Jacquemus a nommé mi-janvier Mélissa Ait-Ouakli (ex-LVMH) directrice commerciale, après le départ de Bastien Daguzan et quelques turbulences, qui forcent le créateur à assurer la direction par intérim.
Lancée en 2009, la marque française indépendante a connu une croissance rapide, portée par un marketing agressif et une communauté de fidèles.
Un engouement moqué par l'humoriste Malik Bentalha dans une vidéo à succès baptisée "Jacques Mouss", où il étrille le créateur et ses défilés de "slip aïoli" et de "jeans fougasses en-dessous de 2.000" euros.
- "Zizi" superstar -
Très présent sur les réseaux sociaux, Jacquemus s'affiche toujours nature et souriant, à l'opposé de ses pairs à l'image plus sombre et élitiste. Pour cette saison, il a lâché ses références géographiques et sociales: aucun chapeau de paille, tournesol ou déclinaison cagolesque de la tenue femme, le créateur a montré une maturité et un ancrage artistique plus classique.
L'entreprise qui ne possède qu'une boutique au monde, avenue Montaigne à Paris, avait déclaré au magazine Business of Fashion avoir passé le cap des 200 millions d'euros en 2022 et viser le demi-milliard de chiffre d'affaires d'ici 2025.
Mais le coeur des affaires chez Jacquemus, reste le sac, en particulier le Chiquito (environ 8 cm de long, pour 600 euros).
Cette fois-ci, l'objet-star est le soulier de danse à lacets, un richelieu "Zizi" créé en collaboration avec Repetto, qui a immédiatement fait parler de lui sur les réseaux sociaux.