Partager:
Michel Blanc est décédé hier soir, à l'âge de 72 ans. Cet acteur, principalement connu pour son rôle dans Les Bronzés, était particulièrement apprécié du grand public. Qu'est-ce qui faisait son succès ?
Il alternait entre rire et émotions et a su conquérir le cœur de nombreuses personnes. Aujourd'hui, Michel Blanc est décédé alors qu'il était âgé de seulement 72 ans. Qu'est-ce qui le rendait si populaire ?
"Il ressemblait beaucoup au Français moyen, comme d'autres figures que j'évoquais tout à l'heure, par exemple Bourvil. Et je crois qu'il y a beaucoup de gens qui se reconnaissaient en lui, ou du moins qui se reconnaissaient en cette caricature de garçon qui finalement n'est pas bien gâté par la nature", explique notre correspondant, en direct de Paris.
Il a réussi à évoluer. Il a grandi et a fait des choses étonnantes
"Il le disait lui-même, quand il a commencé à jouer au début des années 70, on portait plutôt les cheveux longs, et être chauve avec une moustache, ce n'était pas du tout à la mode dans ces années-là".
Malgré ses rôles comiques, Michel Blanc a réussi à s'imposer dans des productions plus dramatiques : "Il a réussi à évoluer. Il a grandi, il a épaissi son jeu, il a fait des choses étonnantes, il a été quand même primé deux fois : une fois à Cannes et une fois aux Césars".
Le film qui lui a valu un César était un long-métrage politique dans lequel il jouait le rôle de conseiller d'un ministre, interprété par Olivier Gourmet : "C'était très intéressant, très sérieux, ça ressemblait vraiment à ce qu'était la vie politique française et ce qu'elle est toujours", souligne notre correspondant. "C'était à la fois un Français moyen, un grand acteur, et voilà la clé du succès".