Partager:
Gazo voit double : déjà tenant du titre, le rappeur a été sacré artiste de l'année aux Flammes, trophées dédiés au rap et ses courants, jeudi soir à Paris au Théâtre du Châtelet. L'artiste de 29 ans a également remporté en février le trophée équivalent aux Victoires de la musique, ex aequo avec le chanteur Vianney.
C'est une belle revanche sur la vie pour ce chanteur né à Châteauroux, issu d'une famille nombreuse d'ascendance guinéenne. L'homme aurait pu mal tourner, car une fois arrivé enfant en région parisienne, le cauchemar a commencé entre décrochage scolaire précoce, placements en foyer ou en famille d'accueil. Puis sont venus les squats et combines illégales à la majorité.
Gazo a même raconté être passé par la case prison. Le rap l'a sauvé en deux albums solo "Drill FR" (2021) et "KMT" en 2022. Avec "LA MELO EST GANGX" (2023), il s'est associé à Tiakola, valeur montante du rap. "Je suis au fond de la classe avec des zéros sur les copies/Maintenant (ces zéros sont) sur nos fiches de paie" entend-on dans le morceau "24/34" de ce dernier album en duo.
Les Flammes sont nées en réaction aux Victoires, qui ont pendant longtemps snobé les sphères rap et r'n'b. La cérémonie est le fruit de l'association entre Yard, média et agence de communication et Booska-P, autre média. Spotify, plateforme leader du streaming musical, est associée depuis le début à l'événement. Les nominations et les lauréats résultent de l'agrégat du vote du public et du vote du jury, pour la grande majorité des trophées décernés.