Partager:
Face à une vague de cyberharcèlement ciblant une femme escroquée par un faux Brad Pitt, TF1 a décidé de retirer un reportage diffusé dans l'émission "Sept à Huit". Une affaire qui soulève des questions sur l’exposition médiatique des victimes et la responsabilité des diffuseurs.
Dans le reportage diffusé le 12 janvier 2025, une femme prénommée Anne, âgée d'une cinquantaine d'années, racontait comment des escrocs se faisant passer pour Brad Pitt lui ont extorqué 830.000 euros. À l’aide de faux selfies, de documents falsifiés et d’outils d’intelligence artificielle, les escrocs ont gagné sa confiance, allant jusqu’à prétexter un besoin d’argent pour une opération liée à un cancer du rein.
Ruinée par cette arnaque, Anne a tenté à trois reprises de mettre fin à ses jours. Aujourd’hui hospitalisée dans un établissement spécialisé, elle a également porté plainte contre ses agresseurs.
Une vague de harcèlement en ligne
Après la diffusion du reportage, Anne est devenue la cible de moqueries sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont raillé sa supposée crédulité, ignorant les mécanismes psychologiques souvent à l’œuvre dans ce type d’arnaques. Le TFC, le club de foot de Toulouse, a ainsi posté sur X un message accompagné d'un photomontage interpellant la victime et ironisant sur son sort: "Bonjour Anne, Brad nous a dit qu'il serait au Stadium mercredi pour #TFCLAVAL. Et vous?". Sous le feu des critiques, le club de L1 a ensuite fait machine arrière en présentant ses "sincères excuses".
4 films à voir avec Brad Pitt (promis)
— Netflix France (@NetflixFR) January 13, 2025
c’est cadeau. pic.twitter.com/mpe76GoLOk
Netflix a de son côté publié une liste de films avec Brad Pitt, accompagnée d’un message ironique. Même l’humoriste Mathieu Noël a fait de cette affaire le sujet de son billet sur France Inter, alimentant le débat sur le traitement médiatique de cette histoire.
TF1 retire le reportage
Ce mardi, l’émission "Sept à Huit", présentée par Harry Roselmack, a annoncé le retrait du reportage de toutes ses plateformes. "Le reportage diffusé ce dimanche a suscité une vague de harcèlement à l'encontre d'un témoin. Pour la protection des victimes, nous avons décidé de le retirer de nos plateformes", peut-on lire dans un message publié sur X.
Sept à Huit est une émission d'information qui traite avec neutralité de problèmes de société. Le reportage diffusé ce dimanche a suscité une vague de harcèlement à l'encontre d'un témoin. Pour la protection des victimes, nous avons décidé de le retirer de nos plateformes.
— Sept à Huit (@7a8) January 14, 2025
Au-delà de la médiatisation, ce drame rappelle l’importance de sensibiliser sur les arnaques en ligne et les méthodes sophistiquées utilisées par les escrocs, capables de cibler même les profils les plus prudents.