Accueil People News

David Dehenauw: une vie dévouée à la météo, entre passion et déception

David Dehenauw, le célèbre Monsieur Météo, partage son parcours remarquable, ses regrets, et son attachement indéfectible à la science et à la météorologie.

En 2013, David Dehenauw rejoint RTL grâce à Sabrina Jacobs, il travaille également à la présentation de la météo sur VTM, depuis 21 ans. "C'est unique", confie-t-il, évoquant sa capacité à exercer aussi bien en Flandre qu’en Wallonie. De plus, il travaille au bureau des prévisions du temps à l’Institut Royal Météorologique (IRM). 

Une éducation bilingue

David Dehenauw parle couramment le français, grâce à un excellent professeur à l'athénée de Blankenberge : "C’était un Brugeois qui a fait ses études à la Sorbonne, à Paris et qui y a vécu". Ayant toujours aimé cette langue, il précise que son travail à l’IRM lui a permis aussi de perfectionner cette compétence : "Depuis 25 ans, je suis avec des équipes francophones et néerlandophones au bureau du temps".

"Je me sens toujours ingénieur", David Dehenauw est avant tout un scientifique. Il est titulaire de plusieurs diplômes d’ingénieur, et a toujours été passionné par la météo. Il précise d'ailleurs que les lois de base de la météo "sont les mêmes que les lois de la mécanique, de la physique et des mathématiques". 

En plus de son travail à l’IRM et à la télévision, il enseigne la météorologie et la climatologie à l’université de Gand. "L'éducation me passionne, c’est très important pour moi de former les jeunes et les non-jeunes", souligne-t-il, rappelant que sa mère était institutrice.

L’incident des Ardentes

Lorsqu’on lui demande le taux de fiabilité des prévisions météorologiques, David admet qu’il peut atteindre 80% à court terme, mais diminue avec le temps. Ça dépend évidemment si on parle de la météo de dix jours ou d'un jour ou de deux jours, la fiabilité diminue en fonction du temps", explique-t-il.

Il évoque également un regret majeur : l’annulation du festival Les Ardentes en raison d’une alerte de grêle qui ne s’est jamais matérialisée. "C'était un échec personnel", confie-t-il, en expliquant que le radar de l'IRM était en panne et il s'était basé sur les informations de nos voisins français et hollandais.

Retrouvez l'interview complète de David Dehenauw dans l'émission "Ils mériteraient d'être dans le journal" sur RTL Play.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous