Accueil People News

"C'était un cri du cœur": Bouli Lanners revient sur sa phrase désormais mythique aux César

Bouli Lanners a reçu ce samedi le César du meilleur acteur dans un Second rôle. Très ému et surpris de recevoir le prix, il a conclu son discours par une phrase qui a fait le tour du web. 

Le César du meilleur acteur dans un second rôle. C'est le prix qu'a reçu Bouli Lanners ce samedi à l'Olympia, à Paris, pour son jeu dans le film La Nuit du 12. Une récompense exceptionnelle - et une première pour un Belge - pour ce Liégeois au grand cœur pourtant encore rongé par le syndrome de l'imposteur, puisqu'il a cette modeste tendance à ne pas se sentir légitime d'être à sa place.

Et pourtant, après "des années de galère", il a bel et bien reçu le trophée et a prononcé à cette occasion un discours particulièrement touchant… et drôle! La conclusion de son discours est effectivement devenue virale puisqu'après ses remerciements, Bouli Lanners, très touché et abasourdi, a lâché: "P****, je viens de Liège quand même".

Cette réaction a beaucoup amusé le public ainsi que les internautes. Au micro de RTL info, l'acteur est volontiers revenu sur cette phrase qui a fait le tour du web. "J'ai toujours rêvé d'avoir la paternité d'une grande phrase qui traverse les siècles, maintenant j'en ai une très modeste", s'amuse-t-il. Ce buzz lui vaudrait même l'impression de tee-shirts estampillés à son effigie!

"J'étais pas prêt à ça" 

Interrogé sur les raisons de cette réaction, il explique: "C'était un cri du cœur". Venu d'une famille modeste et revenu d'un long parcours, Bouli Lanners s'étonne encore d'avoir reçu ce César. "Je suis pas préparé ça, j'étais pas prêt à ça", note-il. "Je suis né à La Calamine, je n'ai pas été formaté un jour à recevoir un César à l'Olympia!"

 

Et à travers cette fameuse phrase sur Liège, c'est en réalité une véritable déclaration d'amour pour la ville qui se cache. "Je suis viscéralement attaché à cette ville. Liège coule dans mes veines comme la Meuse coule au milieu de la ville", s'émeut-il. "J'adore les Liégeois, j'adore me promener à Liège, je trouve que la ville est belle même si elle a été détruite par les années… Il se passe quelque chose à Liège qui ne se passe pas ailleurs."

Un amour indéniable et une ville qu'il ne quitterait pour rien au monde à part "peut-être une île en Ecosse quelques mois par an", plaisante-il. "J'ai pratiqué beaucoup de villes mais il n'y a pas cet esprit, il n'y a pas cette communauté, il n'y a pas cette gentillesse, il n'y a pas cet humour, il n'y a pas ce mix entre le désespoir et un truc très drôle qui est propre à Liège." Le retour au bercail n'en a été que plus heureux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous