Partager:
Le parquet de Saint-Étienne a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête préliminaire suite au dépôt d'une plainte pour harcèlement sexuel contre le chanteur Slimane.
Une enquête pour "harcèlement sexuel aggravé par l'utilisation d'un support numérique ou électronique" a été ouverte par le parquet de Sainte-Etienne contre le chanteur Slimane. Cette enquête a été ouverte après le dépôt d'une plainte pour harcèlement sexuel contre le chanteur le 28 octobre. Cette plainte avait suscité une onde de choc, quelques jours avant les remises des prix du NRJ Music Awards. Malgré la plainte, Slimane avait remporté le trophée de l’artiste masculin francophone.
Rappel des faits
Slimane fait face à une accusation de harcèlement sexuel. Cette plainte, déposée par un ancien technicien de son équipe, vise des faits présumés qui se seraient déroulés dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, après un concert au Zénith de Saint-Étienne. Ce soir-là, après son concert au Zénith de Saint-Étienne, Slimane participe à une petite fête en coulisses pour marquer la fin des premières dates de son "Cupidon Tour" avant une pause pour les fêtes de fin d'année. Vers une heure du matin, alors qu’il rejoint cette célébration après avoir assisté au démontage de la scène, l’un des techniciens aurait été abordé par l’artiste. Selon la plainte déposée, Slimane aurait "bloqué contre un mur" cet employé, lui imposant une étreinte tout en formulant des avances à caractère sexuel. Bien que l’homme, marié et hétérosexuel, ait rapidement exprimé son refus, l’artiste aurait insisté, l’amenant dans sa loge. "Mon client est très mal à l’aise, il lui répète qu’il n’est pas intéressé", explique son avocate, Me Anne-Sophie Charrieras, précisant que Slimane aurait même demandé si d'autres membres de l’équipe pouvaient être réceptifs. Le technicien aurait alors quitté précipitamment la loge pour rejoindre le tour-bus.
La situation aurait toutefois continué durant la nuit : de son lit, le technicien aurait reçu de nombreux messages et vidéos à caractère sexuel ou pornographique de la part de Slimane, et ce, pendant plus de deux heures. Choqué, l’employé informe dès le lendemain la société qui l'emploie des événements de la nuit. La réaction ne se fait pas attendre : les deux techniciens de l’équipe quittent la tournée. Les producteurs auraient rappelé à l’artiste et à son management les principes éthiques de leur collaboration, après plusieurs échanges écrits entre les parties.