Partager:
Vitaly Zdorovetskiy est un influenceur américano-russe suivi par plus de 3 millions de personnes sur Instagram. Il est très touché par le désastre des incendies en Australie. Il est aussi contre la guerre. "Comment me faire entendre?", s'est-il demandé. Sa conclusion? Piétiner un monument historique vieux de plus de 4.000 ans.
Vitaly a donc pris un vol en direction de l'Egypte afin de se rendre sur le plateau de Gizeh. Après avoir posé fièrement devant un panneau "escalade interdite", le youtubeur s'est lancé à l'assaut d'une des pyramides, armé d'un smartphone et d'une caméra. Rapidement, la sécurité a tenté de le rattraper. Mais Vitaly est parvenu au sommet.
"Je dois couper parce que la police est là!"
"C'est incroyable, c'est à couper le souffle!", dit-il en se filmant. "Arrêtez la guerre, j'ai fait ça pour la bonne cause. Egypte, je t'aime, je te respecte. Faisons quelque chose. Arrêtons la guerre, aidons l'Australie. Soyons heureux avec ce que mère-nature nous offre. Regardez-ca, pourquoi ne pouvons-nous pas vivre en paix?", poursuit-il "Je dois couper parce que la police est là!"
L'escalade des pyramides est interdite en Égypte
Le complexe des pyramides de Gizeh est classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979. L'escalade des pyramides est interdite en Égypte. Malgré tout, chaque année, plusieurs personnes tentent de grimper au sommet, malgré les inscriptions claires. En 2016, un touriste allemand avait été interdit d'entrée sur le territoire égyptien «à vie» après s'être pris en photo suite à l'escalade de la Grande pyramide.
"J'ai vu des choses horribles"
Vitaly, lui, a passé 5 jours en prison. Une expérience atroce, qu'il ne regrette pas: "Je n'ai pas de mots pour expliquer ce que je viens de vivre durant ces 5 derniers jours. J'ai été emprisonné en Egypte parce que j'ai escaladé les pyramides de Gizeh. J'ai été en prison plusieurs fois dans ma vie, mais cette fois était la pire. J'ai vu des choses horribles et je ne souhaite cela à personne", écrit-il a la fin du montage vidéo de son "exploit". "Cela en valait-il la peine? F**** OUAIS! Je l'ai fait pour une bonne cause et j'espère que le monde entier pourra voir ma vidéo".