Partager:
Cette classe d'handicapologie à l'université de Lyon pensait avoir réussi à berner leur professeur lors d'un examen. En utilisant le logiciel ChatGPT, intelligence artificielle qui permet d'écrire un texte en seulement quelques secondes, la moitié des élèves pensaient réussir le coup parfait.
Cependant, au moment des corrections, le professeur s'aperçoit qu'il y a quelque chose de louche. "Il ne s'agissait pas de copier-coller. Mais les copies étaient construites exactement de la même manière" explique Stéphane Bonvallet. "On y retrouvait les mêmes constructions grammaticales. (…) Enfin, elles étaient toutes illustrées par un exemple personnel, relatif à une grand-mère ou un grand-père" poursuit-il.
Devant un tel fait, il décide de demander des explications à une de ses étudiantes. Celle-ci finira par lui avouer la tricherie. Finalement, le professeur donnera tout de même la moyenne à ses étudiants, étant donné qu'il n'existe pas de sanctions pour ce cas particulier.
Un coup de chance pour cette classe, mais pas certain que ces étudiants recommencent lors d'un prochain examen.