Partager:
Carnaval de Venise stoppé, onze villes en quarantaine pour deux semaines, train pour l'Autriche stoppé: le Nord de l'Italie se prépare à vivre des jours d'angoisse et de restrictions après une soudaine et spectaculaire flambée des cas du nouveau coronavirus en trois jours.
Voici les informations sur le coronavirus en Italie tombées ce lundi durant la journée.
20h30 - Le décès d'une septième personne se confirme
L'Italie compte désormais sept personnes mortes du virus (six en Lombardie et une et Vénétie), le septième décès annoncé lundi soir étant un homme de 62 ans, originaire de Castiglione d'Adda, au sud de Milan, où se trouve l'un des foyers de l'épidémie. Il était dialysé et souffrait de plusieurs pathologies chroniques, ont précisé les médias italiens.
19h10 - Codogno, un village coupé du monde
Nos reporters spéciaux envoyés en Italie, Michael Menten et Denis Caudron, font le point dans le RTL INFO 19H. Ils se trouvent alors à quelques kilomètres du foyer de l'épidémie en Italie, Codogno. "Nous sommes à 7 kilomètres du foyer, tout est fermé. La police l'explique à chaque automobiliste qui tente de passer: si vous n'êtes pas résident de Codogno, il n'est plus possible d'y pénétrer. Des barrages, il y en a partout autour de cette petite ville de Lombardie. La mesure est sévère mais nécessaire. Nous sommes à seulement 60 kilomètres de Milan et pour les autorités, il faut à tout prix empêcher que le virus ne s'y propage", a indiqué en direct notre journaliste Michael Menten.
19h - Le décompte se stabilise à 229 cas dont 6 morts
Le nombre de cas de contamination au nouveau coronavirus est resté globalement stable lundi en Italie, avec 229 cas confirmés dont six décès, a annoncé le chef de la Protection civile Angelo Borrelli lors d'une conférence de presse dans la soirée.
L'Italie est le troisième pays à compter le plus de cas de contaminations au Covid-19, derrière la Chine et la Corée du Sud. Au total, 172 cas sont dénombrés en Lombardie (nord-ouest) et 33 en Vénétie (nord-est). Sur les 172 cas lombards, 70% sont des hommes et 30% des femmes, ont indiqué les autorités régionales. Au total, "27 en soins intensifs, 101 personnes sont hospitalisées avec des symptômes, et 94 sont en isolement à leur domicile", a précisé le chef de la protection civile. Il a également confirmé qu'il "n'y avait pas d'autre foyer identifié" à part ceux déjà connus en Lombardie (région de Milan) et Vénétie (région de Venise).
En revanche, le patient zéro d'où a démarré l'épidémie n'a pas été trouvé.
14h45 - Le coronavirus fait un sixième mort en Italie
Le nouveau coronavirus a fait une sixième victime en Italie, pays qui compte désormais 219 personnes contaminées dont 167 dans la seule région de Lombardie (nord), a annoncé lundi la Protection civile. En moins de 48 heures, l’Italie est devenue le pays le plus touché en Europe.
14h30 - L'Italie confine 11 villes pour endiguer la propagation du virus
L'Italie multiplie les mesures de précaution, dont la mise en semi-confinement des quelque 52.000 habitants d'une dizaine de villes du Nord: les lieux publics y sont fermés, sauf quelques magasins de première nécessité et les pharmacies de garde. Dans certaines villes, les magasins sont déjà dévalisés, comme à Milan, car les citoyens ont peur de manquer de denrées alimentaires.
En tout, six régions du nord sont touchées : la Lombardie, la Ligurie, la Vénétie, l'Emilie-Romagne, le Piémont et le Trentin-Haut-Adige.
12h50 - Le nouveau coronavirus a fait une cinquième victime en Italie, pays qui compte désormais 219 personnes contaminées dont 167 dans la seule région de Lombardie (nord), a annoncé lundi la Protection civile. "Il y a 219 personnes infectées et un cinquième décès s'est ajouté récemment en Lombardie, un homme de 88 ans de Caselle Landi", à environ 70 km au sud de Milan, a déclaré lundi le chef de la protection civile Angelo Borrelli lors d'une conférence de presse.
En moins de 48 heures, l'Italie est devenue le pays le plus touché en Europe. Depuis le premier décès d'un Italien, vendredi en Vénétie (région de Venise), l'Italie a pris de nombreuses mesures de précaution dont la mise en quarantaine d'une dizaine de villes du nord.
12h40 - Suspicions de cas de coronavirus à bord d'un bus. Un bus en provenance de Milan a été bloqué lundi matin à la gare routière de Perrache à Lyon (centre-est) en raison d'une suspicion de coronavirus à son bord.
12h35 - Un avion de la compagnie aérienne italienne Alitalia transportant des passagers provenant des régions les plus touchées par l'épidémie de nouveau coronavirus en Italie, a été bloqué à son atterrissage à l'île Maurice, a indiqué lundi le ministère italien des Affaires étrangères.
9h10 - Quatrième mort en Italie, un homme de 84 ans. Un homme de 84 ans est décédé en Lombardie (nord-ouest), devenant la quatrième victime du nouveau coronavirus enregistrée en Italie, ont annoncé lundi les autorités locales à la télévision italienne. L'homme, qui a succombé dans la nuit dans un hôpital local, est la troisième victime de la région lombarde. Le nord de l'Italie a connu depuis vendredi une flambée des cas de nouveau coronavirus.
Le président de la région Lombardie, Attilo Fontana, a précisé que la quatrième victime "souffrait déjà d'autres pathologies". Il a recensé environ 165 cas dans la région où se trouve l'un des principaux foyers. La Bourse de Milan, capitale économique de l'Italie, chutait lourdement lundi de 4,17%, vers 09H15 GMT, se plaçant en queue de peloton des marchés européens.
Coronavirus: onze villes en quarantaine en Italie, l'angoisse monte
L'Italie est le pays le plus touché en Europe et l'un des plus affectés dans le monde après la Chine, la Corée du sud et l'Iran. Depuis le premier décès d'un Italien, vendredi en Vénétie (région de Venise), l'Italie a pris de nombreuses mesures de précaution dont la mise en quarantaine d'une dizaine de villes du nord de l'Italie.
Les cas les plus nombreux ont été recensés en Lombardie (région de Milan qui confine avec la Suisse) désormais au moins 165, puis en Vénétie (27), dont certaines zones sont proches de la Slovénie.
Au total, cinq régions sont touchées dont aussi l'Emilie-Romagne (nord), le Piémont (nord-ouest) frontalier de la France et le Trentin-Haut-Adige (nord-est), proche de l'Autriche. Pour le moment, il n'y a pas eu de fermeture des frontières.
Les personnes décédées étaient atteintes d'autres pathologies
Mais un train international (Eurocity) Venise-Munich a été arrêté dimanche soir par précaution parce que deux passagères allemandes présentaient de la fièvre puis a repris sa route dans la nuit.
Le premier cas mortel en Italie était un maçon retraité de 78 ans à Vo'Euganeo, près de Padoue, en Vénétie, qui est décédé le 21 février.
Le deuxième décès a été celui d'une femme de 77 ans, trouvée morte chez elle le 22 février, à Casalpusterlengo, près de Codogno, à 60 km au sud de Milan. Un test post-mortem a détecté la présence du virus.
Les autorités ont annoncé dimanche soir une troisième victime, une femme âgée, hospitalisée depuis plusieurs jours en état grave et atteinte d'un cancer mais qui avait contracté le nouveau coronavirus.
Les décès en lien au nouveau coronavirus en Italie concernent tous des personnes âgées et souvent déjà atteintes d'autres pathologies.
Dimanche, la Vénétie a décrété l'interruption des festivités du célèbre Carnaval qui devait se terminer mardi, et des manifestations sportives ainsi que la fermeture des écoles et musées. Mais bars et restaurants restent ouverts.
En Lombardie, dans la métropole de Milan, écoles, universités, mais aussi musées, cinémas et théâtres dont la prestigieuse Scala et la cathédrale gothique le Duomo, sont fermés. Les bars devront baisser leurs rideaux de 18H00 locales (17H00 GMT) à 06H00 du matin.