Partager:
La Belgique s'est portée candidate pour gérer le stock stratégique de masques de l'ensemble des pays de l'Union européenne. La candidature belge pour gérer le stock stratégique "RescEU" a été déposée le 5 juin.
La Belgique aurait été sollicitée en ce sens par l'Union européenne, car elle dispose d’arguments solides. Son premier atout est sa position stratégique. Nous sommes au centre de l’Europe et au cœur des institutions européennes et puis notre pays est aussi reconnu pour avoir facilité le transport de matériel de protection pendant la crise vers d’autres pays européens, et la Belgique n'a bloqué aucun transport de matériel à destination d'autres pays.
Nous ne sommes pas les seuls candidats, d’autres pays européens ont déposé leur candidature : cinq au total. La Belgique devra défendre sa candidature mi-juillet, avant de connaître le résultat en août.
Il n’empêche, cette candidature peut prêter à sourire. On se souvient tous de la gestion chaotique des masques dans notre pays. Le gouvernement a dû faire face à la fois à des problèmes de pénurie, d’approvisionnement, de conformité. Alors est-ce que notre pays est capable de réussir en Europe là où il a partiellement échoué dans son propre territoire ? Notre journaliste a posé la question au ministre en charge de l’approvisionnement des masques, Philippe De Backer. Voici sa réponse : "Au début, tous les pays ont eu de vrais problèmes pour trouver des fournisseurs fiables. On a mis en place une procédure pour avoir un approvisionnement clair, des contrôles de qualité. Tous les masques distribués aux professionnels de santé ont été contrôlés. Tous ces processus existent maintenant en Belgique et on peut les mettre en œuvre dans toute l’Europe".