Accueil Actu

Coronavirus aux Pays-Bas: toujours pas d'interdiction de déplacement, plus de 1.600 décès au total

Le bilan officiel du nombre de décès dus au nouveau coronavirus des Pays-Bas a grimpé à 1.651. Ces dernières 24 heures, 164 personnes ont succombé, a précisé samedi l'Institut national de la Santé publique et de l'Environnement (RIVM).

Le nombre de nouvelles admissions à l'hôpital s'établit à 336, soit une diminution par rapport à vendredi où 502 nouvelles hospitalisations avaient eu lieu. Les Pays-Bas comptent 16.627 cas avérés de contamination, soit 904 supplémentaires par rapport à vendredi.

> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les dernières infos

> CORONAVIRUS: CARTE MONDIALE (actualisée en temps réel)

Mesures de fermetures jusqu'à fin avril

Les Pays-Bas avaient étendu mardi jusqu'au 28 avril, au plus tôt, les mesures de fermeture imposées aux écoles, aux restaurants et aux bars dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Le gouvernement néerlandais a décidé il y a deux semaines la fermeture des lieux publics, dont les fameux coffee-shop où il est possible d'acheter et de consommer du cannabis, ainsi que les sex-clubs et les maisons closes.

Il a ensuite toutefois décidé d'autoriser la vente à emporter de cannabis, par crainte de laisser la place au commerce illégal.

La semaine dernière, l'interdiction a été étendue à tous les rassemblements, dont notamment le championnat de football, jusqu'au 1er juin.

Les autorités néerlandaises n'ont toutefois pas imposé le confinement général qui est actuellement en vigueur en Italie, Espagne, France ou Belgique.

M. Rutte a réitéré son appel à la population à rester à la maison et a demandé à ne pas se rassembler, sans toutefois l'interdire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages