Accueil Actu

Coronavirus - BILAN MONDIAL: un test avec résultat en 15 minutes, l'économie chinoise repartie à toute allure

La pandémie a fait plus de 851.000 morts dans le monde depuis fin décembre. Plus de 25,5 millions de cas d'infection ont été diagnostiqués, dont désormais plus de 4 millions en Europe. Les Etats-Unis (184.589 décès) et le Brésil (122.596 décès) demeurent les pays les plus touchés.

Le premier grand festival de cinéma depuis l'apparition du coronavirus s'ouvre mercredi à Venise, avec la Mostra, alors que la pandémie continue de s'étendre sans relâche avec plus de 4 millions de personnes désormais contaminées en Europe. La course au Lion d'Or repart à grand renfort de masques et caméras thermiques alors que des millions d'enfants européens ont repris mardi le chemin de l'école, masque sur le visage et strictes consignes sanitaires en tête.

Après tant de mois de confinement et de fermeture, nous devons trouver le courage de rouvrir les salles de cinéma, recommencer à produire des films

"Après tant de mois de confinement et de fermeture, nous devons trouver le courage de rouvrir les salles de cinéma, recommencer à produire des films, produire de bons produits pour convaincre le public qu'il est temps de sortir de chez soi pour fréquenter de nouveau les salles de cinéma", affirme à l'AFP le directeur de la Mostra, Alberto Barbera.

"Toutes les mesures de prudence" ont été prises sur le Lido, justifie-t-il, estimant qu'"il est temps de redémarrer".

Pas de quoi convaincre Walter, un chauffeur local de bateau-taxi. "Il n'y a pratiquement pas de films, juste quelques productions italiennes. C'est un festival politique, qui devait avoir lieu quoi qu'il arrive, même sans contenu, pour montrer que Venise vit encore", déplore-t-il.

RENTRÉE DES CLASSES

En Europe, l'heure est enfin venue pour des dizaines de millions d'enfants français, belges, ukrainiens et russes de retrouver les bancs de l'école, désertés pour nombre d'entre eux depuis près de six mois. Ils avaient été précédés par leurs camarades allemands, nord-irlandais ou écossais. Dans les écoles françaises, le port du masque est obligatoire pour les enseignants et les élèves à partir de 11 ans. "Ça n'a pas été facile de s'adresser aux petits avec le masque sur le visage tout au long de la journée, ça gâche la spontanéité", a regretté Matthieu, enseignant dans une classe de moyenne section dans le Val-de-Marne près de Paris.

CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Sur le front économique, après l'Inde lundi et le Brésil mardi, l'Australie a annoncé mercredi être entrée en récession pour la première fois depuis 1991 avec une réduction de 7% de son économie au cours du deuxième trimestre.

A l'inverse, la Chine a évité la récession en endiguant l'épidémie. Le PIB y a rebondi de 11,5% au deuxième trimestre, après une chute de 10% au premier.

Aux Etats-Unis, où jusqu'à 40 millions de personnes courent le risque d'être expulsées dans les prochains mois en raison du coronavirus, le gouvernement a annoncé mardi le prolongement jusqu'à la fin de l'année des mesures de protection pour les ménages qui peinent à payer leur loyer ou leur emprunt.

RECHERCHE

Efficacité de la visière remise en cause par une étude

Côté recherche, une étude publiée mardi par la revue américaine Physics of Fluids a établi que les porteurs de visières en plastique et de masques à valve arrosent un vaste périmètre avec des gouttelettes après un éternuement ou une toux, et que ces articles sont donc inefficaces face au coronavirus.

Dans un premier temps, la visière bloque la projection vers l'avant des gouttelettes, mais une quantité notable parvient à s'échapper par dessous la visière et "dans une grande zone" devant et sur les côtés de la personne, écrivent les chercheurs. Quant aux masques de ce type, "un grand nombre de gouttelettes non filtrées passent par la valve", rapportent-ils.

Un test avec un résultat en 15 minutes

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a de son côté annoncé le lancement fin septembre d'un test de dépistage du coronavirus qui donnera les résultats en 15 minutes.

Richard Hatchett, directeur général de la Coalition pour l'innovation en matière de préparation aux épidémies (Cepi), s'est de son côté déclaré "préoccupé" à l'idée que les pays riches s'approprient tous les vaccins disponibles au détriment des pays moins solvables.

"Nous devons persuader les dirigeants mondiaux que les premières quantités limitées de vaccins devront être partagées mondialement, il ne faut pas qu'une poignée de pays ait la main sur tous les vaccins qui seront produits dans la première moitié de 2021", plaide-t-il auprès de l'AFP.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: de nouveaux renforts arrivent, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 207 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe