Accueil Actu

Vacciner les enfants de 5 à 11 ans en Belgique: les ministres de la Santé donnent leur feu vert

La Conférence interministérielle santé a donné son feu vert lundi à la vaccination contre le covid des enfants de 5 à 11 ans, a-t-on appris à bonne source. Une priorité sera réservée aux enfants présentant davantage de risques.

Les ministres de la santé des différents niveaux de pouvoir belges (fédéral, régions et communautés) ont donné ce lundi matin leur feu vert à la vaccination anti-covid des enfants de 5 à 11 ans dans notre pays. "Cela se fera sur base volontaire, avec l'accord des parents", a précisé le cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke.

Les ministres ont donc suivi les conclusions des rapports du Conseil supérieur de la santé et du comité d’éthique transmis jeudi dernier. Ces rapports sont favorables à la vaccination : deux doses pédiatriques du vaccin Pfizer-BioNtech, espacées de trois semaines, sur base individuelle et volontaire. Avec une priorité donnée aux enfants à risque, c'est-à-dire qui ont des problèmes de santé (comorbidités) qui augmentent le risque que le Covid évolue en une forme grave de la maladie. Pour ces enfants, les invitations seront lancées fin décembre, a précisé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. 

Au début du mois, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke avait annoncé qu'une première livraison de 336.000 doses de vaccins pour les moins de 12 ans était attendue en Belgique avant la fin du mois. C'est le 25 novembre dernier que l'Agence européenne des Médicaments (EMA) a validé le vaccin de BioNTech-Pfizer contre le covid pour les enfants de 5 à 11 ans.

Cette vaccination des enfants de 5 à 11 a déjà lieu dans de nombreux pays comme Israël, le Canada, les Etats-Unis, le Danemark, etc. Le feu vert vient aussi d'être donné en France.

Il y a quelques jours, dans notre sondage Grand Baromètre, la population belge a étalé ses divisions sur la vaccination de ces enfants : l’option est majoritaire en Flandre (57% pour), elle divise côté francophone : 41% répondent oui, à la question : Faut-il vacciner ces enfants de 5 à 11 ans, et presqu’autant de contre, alors qu’un francophone sur 5 ne se prononce pas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous