Partager:
Le débat a agité la sphère politique ce weekend: faut-il assouplir les mesures en place avant la date prévue du 15 janvier? Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet (MR) avait demandé au Premier ministre de réunir à nouveau le Comité de concertation le 18 décembre prochain afin de réévaluer les mesures concernant la bulle sociale durant les fêtes et la fermeture des salons de coiffure. Une demande à laquelle s'est dit ouvert Frank Vandenbroucke, le ministre de la Santé, même si d'emblée il annonçait que les chiffres de l'épidémie ne permettraient sans doute pas d'assouplir les restrictions en vigueur. Pour rappel, le seuil fixé par les autorités est de 800 nouvelles infections par jour et 75 nouvelles hospitalisations quotidienne. Selon certains experts, cet objectif à atteindre pour évoquer un assouplissement ne pourrait être atteint que fin janvier au rythme actuel.
Les fêtes de Thanksgiving ont très visiblement inversé une tendance
De son côté, le Premier ministre, Alexander De Croo, ne voit pas d'assouplissement avant mi-janvier. Il s'en réfère à la situation qu'a connue le Canada, où les chiffres sont repartis à la hausse après les assouplissements consentis pour Thanksgiving, le 26 novembre dernier. Un avis que partage ce lundi le virologue Emmanuel André sur son compte Twitter: "Aux Etats-Unis, les fêtes de Thanksgiving ont très visiblement inversé une tendance positive, détruisant en un jour des semaines d'efforts."
Une source d'inquiétude aussi pour le biostatisticien Geert Molenberghs qui a exprimé son analyse dans le quotidien HLN: "Si nous restons dans cette tendance, nous devons réfléchir à de nouvelles mesures. Par exemple, limiter le trafic international, mais c’est plus facile à dire qu’à faire."
Un troisième expert, Marc Van Ranst, a abondé dans ce sens: "Quiconque veut voir quelles seront les conséquences dans les semaines à venir devrait se tourner vers les États-Unis. Ils réalisent maintenant à quoi Thanksgiving a conduit."
COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce lundi 7 décembre ?