Partager:
Le vaccin AstraZeneca ne sera temporairement pas administré aux plus de 55 ans en Belgique, a annoncé mardi soir le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, sur base d'un avis provisoire du Conseil supérieur de la Santé (CSS). Celui-ci indique que le vaccin fonctionne très bien pour les 18-55 ans, mais que les données disponibles pour les personnes plus âgées sont insuffisantes. Le ministre souligne que ces données pourraient être disponibles d'ici quelques semaines. Cet avis indique donc que, provisoirement, seules les personnes âgées entre 18 et 55 ans pourront recevoir un vaccin AstraZeneca.
Selon le porte-parole interfédéral Covid Steven Van Gucht, de Sciensano, cette annonce n'est pas une catastrophe majeure. Pour le moment, il n'y a tout simplement pas assez de données disponibles sur l'effet du vaccin chez les personnes âgées. "Il se peut que cela fonctionne bien, même avec les plus âgés. Une fois que ces données seront disponibles, nous pourrons nous lancer rapidement. Sinon, nous devrons en effet adapter la commande", a précisé le virologue sur VTM. Selon le ministre flamand de la Santé Wouter beke (CD&V), les données attendues devraient être disponibles "dans les six semaines."
Pour les étudiants ?
Le président du PS, Paul Magnette, suggère d'utiliser le vaccin d'AstraZeneca pour vacciner les étudiants, rapportent La Libre Belgique et La Dernière Heure mercredi. "Si le vaccin d'AstraZeneca est livré et qu'il se confirme qu'il ne sera pas utilisé pour les publics plus fragiles, pourquoi ne pas vacciner les étudiants ? Il ne servirait à rien de le garder en stock, autant l'utiliser. Je propose cela tout en maintenant le calendrier de vaccination prévu pour les autres vaccins", avance le président des socialistes.
"Un grand coup" dans les maisons de repos, mais tout doit être repensé
Frank Vandenbroucke a souligné que la campagne de vaccination bat son plein. Dans les maisons de repos, un "grand coup" a déjà été porté, et on est occupé avec les hôpitaux les médecins, la première ligne, etc. "Il y a encore beaucoup de travail avant que l'on arrive aux personnes de 65 ans", a-t-il indiqué.
Le ministre a ajouté que la stratégie de vaccination à long terme devait être analysée attentivement. En raison de cet avis provisoire, tout doit être repensé, entre autres en ce qui concerne les métiers dits "essentiels", la vaccination par catégories d'âge ou encore les personnes souffrant de certaines maladies comme le diabète. Mercredi, une conférence interministérielle (CIM) Santé a eu lieu dans la matinée, mais elle n'a finalement débouché sur aucune décision en ce qui concerne la campagne de vaccination, a-t-on appris à bonnes sources. Les questions sont renvoyées à la Task force Vaccination, dont une réunion est prévue ce mercredi soir. Une décision est toutefois attendue "pour la fin de la semaine". La task force se réunira, elle, dans la soirée. M. Vandenbroucke espère pouvoir annoncer les premières décisions la semaine prochaine.