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Le rail belge toujours abîmé par les inondations: quatre lignes ferroviaires restent hors service

Sur 25 lignes ou portions du réseau ferroviaire mises hors service à la suite des inondations en Wallonie, quatre seront encore impraticables à partir de lundi, informe Infrabel vendredi. Il s'agit des tronçons entre Liège et Pepinster, Pepinster et Spa, Gembloux et Ottignies ainsi qu'entre Dinant et Gendron-Celles.

Dans la région de Pepinster, région durement touchée par des inondations à la mi-juillet, plusieurs remises en service ont dû être reportées au vu de l'ampleur des travaux. Deux ponts qui se sont affaissés doivent être reconstruits et deux autres doivent être consolidés pour assurer leur stabilité. Des travaux de renouvellement de la signalisation ferroviaire et de stabilisation de talus vont aussi se prolonger.

En conséquence, le tronçon entre Liège-Guillemins et Nessonvaux (ligne 37) sera rouvert au trafic le 1er septembre et non pas le 30 août comme prévu initialement. Le tronçon entre Nessonvaux et Pepinster sera rouvert le 13 septembre (au lieu du 30 août) et la ligne entre Pepinster et Spa sera rouverte au trafic le 4 octobre (au lieu du 30 août également). "Bien que postposée, la remise en service se fera en un temps que l'on peut considérer comme 'record' vu l'ampleur des reconstructions en cours", souligne Infrabel.

Dès le 9 août, le tronçon entre Gendron-Celles et Beauraing (L166) sera remis en service. Les travaux se poursuivront encore une semaine sur le tronçon Dinant- Gendron-Celles afin de remettre en état les 400m de voies et le passage à niveau inondés à Dinant lors des nouvelles précipitations du 24 juillet. Enfin, entre Gembloux et Ottignies (L161), les travaux se poursuivent sur le territoire de la commune de Mont-Saint-Guibert. Mis bout à bout, ce sont 350m de talus qui doivent être stabilisés. La remise en service est prévue le 30 août.

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