Partager:
En Belgique, nous avons un minimum de 20 jours de congés légaux. Cette année, deux jours fériés tombent durant un week-end. Si vous êtes employé, ces deux jours s'additionnent donc aux vingt dont vous disposez, faisant un total de 22 jours de congés à prendre. En posant ces jours intelligemment, il serait possible d'optimiser son temps de repos. Le but: élargir les périodes sans travailler en profitant aussi des week-ends.
Comment faire concrètement? Tout commence au mois d'avril. Si vous posez vos jours de congés du 11 au 14, grâce au lundi de Pâques et aux week-ends avant et après cette période, vous aurez neuf jours de repos consécutifs.
La méthode est similaire pour le reste de l'année. Prenons le mois de mai. Si vous posez vos jours de congés du 2 au 5, grâce au 1er mai et aux week-ends qui précède et qui arrive, vous aurez là aussi neuf jours de repos d'affilée.
Enfin, en juillet, si vous posez vos jours de congés du 17 au 20, grâce au 21 juillet et aux week-ends d'avant et après, vous aurez encore neuf jours de repos. Cette fois, c'est un mois important car nous serons en pleine période de congés scolaires.
Cette technique peut s'appliquer d'autres mois.
Bien évidemment, il s'agit ici d'un exemple général. Tout dépend bien sûr de votre situation personnelle, du type de travail que vous effectuez ou encore de votre régime de travail.