Partager:
L'Etat fédéral mettra des masques à disposition de ses fonctionnaires. La distribution de 8,1 millions de masques jetables est en cours de réalisation vers les membres du personnel qui en ont besoin. Dans un second temps, 600.000 masques en tissu parviendront à tous les fonctionnaires fédéraux à raison de cinq par personnes, a indiqué le ministre de la Fonction publique, David Clarinval, qui était l'invité de Fabrice Grosfilley ce matin à 7h50 sur Bel RTL.
"Ils auront d'une part des masques en tissus dès que ceux-ci seront disponibles, après la mi-mai. Mais, pour pouvoir faire le pont jusqu'à cette date, nous allons débloquer 8 millions de masques chirurgicaux à leur attention, pour qu'ils puissent, surtout ceux qui sont en première ligne, au contact des citoyens, travailler en toute sérénité", a expliqué le ministre.
Chaque fonctionnaire aura donc "5 masques en tissus et 3 masques jetables par jour, surtout pour ceux qui sont au contact des citoyens".
Le télétravail demeure la règle aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. S'il ne peut être appliqué, les règles de distanciation et d'hygiène doivent être respectées, et, si la distance d'1,5 m ne peut être respectée, le port du masque s'impose.
"Exercer leur métier pendant 2 mois"
Quelque 8,15 millions de masques jetables sont par ailleurs destinés aux fonctionnaires en contact avec des collègues ou des citoyens. La planification de leur distribution est en cours d'achèvement. Chaque organisme fédéral recevra ceux auxquels il a droit par le biais de la Défense et se chargera de les donner aux agents concernés.
"Avec le stock disponible, et en veillant bien entendu également au respect des normes d'hygiène, les organismes fédéraux auront la possibilité de permettre à ces fonctionnaires d'exercer leur métier en sécurité pendant deux mois", a souligné le ministre.
À titre d'exemple, les militaires en rue auront 99.000 masques à leur disposition, les agents des établissements pénitentiaires 495.000, les policiers fédéraux 1,08 million, les agents de Fedasil 180.000 ou encore ceux des Finances 450.000.
"8 millions de masques disponibles dès maintenant"
"Cela représente 8 millions de masques qui sont disponibles dès maintenant", a insisté David Clarinval.
Ces masques sont en effet stockés en Belgique. Il s'agit en fait des masques chirurgicaux qui n'ont pas satisfait aux test de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) mais sont jugés aptes pour être utilisés au quotidien.
"Ils sont là, ils sont à Peutie dans un stock. La Défense est en train de les distribuer dans les différentes administrations. La Justice réclame des masques, nous allons leur en fournir un million très rapidement", a conclu me ministre sur cette question.