Partager:
Depuis ce lundi matin, l'aéroport de Charleroi est passé en phase 2 de son plan pour prévenir toute épidémie de coronavirus. Brussels South Charleroi Airport a sensibilisé son personnel aux symptômes du nouveau coronavirus et aux mesures d'hygiène à prendre, a confirmé le porte-parole de l'aéroport. La décision fait suite à l'évolution de l'épidémie en Italie.
"Nous passons désormais en phase de sensibilisation. Nous n'avions jusqu'à présent pas de vols en provenance de zones directement touchées, mais le phénomène semble avoir évolué au nord de l'Italie, où nous avons des vols", a expliqué le porte-parole de l'aéroport de Charleroi Vincent Grassa.
Concrètement, les membres du personnel de l'aéroport ont reçu un SMS les invitant à consulter un e-mail avec toutes les informations concernant le virus et surtout toute la procédure à suivre si un passager semble présenter un ou des symptômes. En fonction des réponses, les membres du personnel doivent ensuite contacter le service d'urgence de l'aéroport de Charleroi. C'est ce service qui décide ensuite d'envoyer ou non le passager à l'hôpital pour des examens plus approfondis.
Pas de vols annulés pour l'instant à Charleroi
Le trafic de l'aéroport n'est pas perturbé. Les vols vers l'Italie continueront à avoir lieu comme prévu. L'aéroport de Charleroi reste en contact avec le Service public fédéral Santé publique pour renforcer ces précautions si nécessaire.
Le SPF n'a jusqu'à maintenant pas recommandé de mesure supplémentaire pour les aéroports, telle que la vérification de la température des voyageurs.
L'aéroport de Bruxelles a aussi sensibilisé son personnel
Le personnel de Brussels Airport a quant à lui déjà été sensibilisé aux précautions d'hygiène. L'aéroport de Bruxelles-National ne prend pas non plus de mesure pour contrôler les passagers pour l'instant. Six personnes sont mortes des suites du covid-19 en Italie et plus de 200 ont été contaminées. Deux semaines de quarantaine ont été décrétées pour onze villes dans le nord du pays.