Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: les entrées par bus ou train depuis les pays hors-UE durcies

Les règles qui valent pour les voyageurs entrant en Belgique par avion ou bateau, depuis des pays hors-UE et hors-Schengen, sont désormais étendues à ceux qui se déplacent par bus ou train, communique vendredi la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. Cela vaut donc aussi pour les personnes venant du Royaume-Uni, où circule un variant plus contagieux du coronavirus.

L'élargissement des mesures vise d'ailleurs spécifiquement à contrer la propagation vers la Belgique de variants potentiellement plus contagieux du virus responsable du Covid-19, selon la ministre.

Concrètement, sont étendues aux voyageurs entrant par bus ou train: l'obligation de remplir le "passenger locator form", peu importe la durée du séjour passé à l'étranger ou prévu en Belgique; et l'obligation de présenter un test PCR négatif. Cette dernière règle, du test PCR préalable, ne vaut que pour les voyageurs venant de zone rouge (hors-UE et hors-Schengen) et qui ne sont pas domiciliés en Belgique. Les règles imposant une quarantaine en retour de zone rouge sont aussi à suivre.

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce vendredi 15 janvier ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages