Partager:
Les autotests sont désormais disponibles en pharmacie. Ceci est stipulé dans l'arrêté royal publié au Moniteur belge ce jeudi.
Ce texte, porté par le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), met en exécution un article de la loi du 20 décembre dernier portant diverses mesures relatives aux tests antigéniques rapides. Il établit les conditions dans lesquelles cette délivrance est autorisée. Les autotests autorisés doivent figurer sur une liste établie par l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé). A ce titre, les fabricants, importateurs ou distributeurs enregistrés informe l'AFMPS des autotests qu'ils mettent à disposition en Belgique.
Un pharmacien peut délivrer des autotests aux personnes à condition que :
- Les autotests soient prévus pour l'auto-prélèvement et l'auto-analyse et soit repris sur une liste établie par l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé) ;
- Le pharmacien informe la personne sur l'utilisation de l'autotest et indique à la personne qu'en cas de résultat positif, il doit prendre contact avec un médecin ;
- L'autotest doit être délivré dans une officine ouverte au public
Ces tests antigéniques rapides permettent de détecter la présence éventuelle d'une protéine virale spécifique du Covid-19, indiquant immédiatement à la personne testée si elle est contaminée par le virus. Ils ressemblent à un test de grossesse et livrent un résultat en 15 à 30 minutes.
En novembre dernier, les pharmaciens se disaient défavorables à la vente libre de ces tests dans leurs officines, estimant qu'ils ne disposaient pas des équipements et formations nécessaires.
Jusqu'à présent, la vente de tests antigéniques rapides pour un usage professionnel ou pour une auto-administration était régulée par la loi du 22 décembre 2020. Ils ne pouvaient être vendus qu'à des professionnels et n'étaient donc pas disponibles par exemple dans les pharmacies et les supermarchés. Le récent arrêté royal autorise désormais leur vente en pharmacie.