Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: "La 5e vague a bel et bien commencé", annonce le virologue Steven Van Gucht

Un nouveau Comité de concertation a eu lieu jeudi, pour marquer le coup d'une nouvelle année qui débute toujours sous le signe du coronavirus. Lors de la traditionnelle conférence de presse qui la succède, le virologue Steven Van Gucht s'est exprimé. Il est revenu sur la situation sanitaire dans notre pays. 

"La 5e vague a bel et bien commencé", a lancé le virologue. En effet, le nombre de contaminations au Covid-19 a augmenté de manière considérable ces derniers jours. "La moyenne hebdomadaire est montée de 82% en une semaine. L'évolution de ces derniers jours est d'autant plus importante", a souligné le virologue.

L'expert a avancé deux raisons à cette augmentation conséquente du nombre de contaminations: 

  • Les périodes de fêtes ont réuni de nombreuses personnes facilitant ainsi la circulation du virus dans la population
  • La présence du variant Omicron qui "se répand facilement et peut contaminer facilement des gens qui sont déjà immunisés". 

80% à 90% des contaminations sont causées par Omicron, a précisé Steven Van Gucht. Ce dernier est devenu contaminant en Belgique.

Selon les prévisions des experts, le pic des contaminations peut être atteint à la mi-janvier. À cette période, on pourrait comptabiliser entre "30.000 à 125.000" cas par jour, ceux-ci dépendront de la stratégie de testing.

On observe une hausse des contaminations dans toutes les provinces. Celle-ci est, pour l'heure, plus marquée, à Bruxelles. Elles augmentent dans toutes les catégories d'âge, excepté chez les enfants. "C'est une question de temps. C'est liée aux vacances de Noël", a précisé Steven Van Gucht.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous