Accueil Actu

Vaccination en Belgique: où en est-on?

Depuis le 28 décembre, les Belges commencent à être vaccinés contre le Covid-19. Voici où nous en sommes au niveau de la vaccination dans notre pays.

Le lundi 28 décembre, plusieurs Belges ont reçu leur première dose de vaccin contre le Covid-19 dans trois maisons de repos en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Trois semaines après, où en est-on dans la vaccination?

Selon les derniers chiffres publiés, 97.874 doses ont été administrées partout en Belgique. Voici comment celles-ci sont réparties entre nos trois Régions. En Flandre, ce chiffre s'élève à 65.768, il est de 21.711 en Wallonie et 10.395 à Bruxelles.

Rappelons qu'il s'agit ici du vaccin Pfizer/BioNTech. Deux doses, espacées de trois semaines, doivent être administrées par personne. 

La couverture vaccinale, à savoir le pourcentage de personnes en Belgique qui ont reçu au moins une vaccination par rapport à l'ensemble des personnes en Belgique qui sont éligibles à recevoir le vaccin est de 1,060%. Actuellement, vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour pouvoir bénéficier d'une vaccination. Par rapport à l'ensemble de la population, ce chiffre s'élève à 0,846%.Si l'on s'intéresse à la couverture vaccinale en Flandre, elle est de 1,231%, de 0,75% en Wallonie et de 1,104 à Bruxelles. 

À titre de comparaison, 0,62% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin. Au total, 413.046 personnes ont été vaccinées dans l'Hexagone.

Du côté des livraisons, notre pays a déjà reçu 278.000 doses de vaccins. Il nous reste donc en stock 180.126 doses.

Ces données sont issues du site covid-vaccinatie.be qui regroupe les chiffres officiels communiqués par les différentes régions. Le créateur de ce site est Joris Vaesen. Via ce tableau de bord qu'il a mis en place, il communique les données dans le but de présenter "l'état actuel de la vaccination pour la Belgique", explique-t-il sur son compte Twitter. 

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce dimanche 17 janvier ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International