Partager:
La Belgique a recensé en moyenne 15.316 nouveaux cas de covid-19 entre le 20 et le 26 octobre inclus, ce qui représente une hausse de 38% par rapport à la période de calcul précédente, ressort-il vendredi matin du bilan provisoire de l'Institut de santé publique Sciensano. "Ceci pourrait paraître positif, puisqu'on a une augmentation "que' de 38%. Cependant, nous avons changé récemment de politique de testing. On ne teste plus que les gens qui sont symptomatiques. Et donc un certain nombre de patients positifs ne sont plus testés. Sciensano a fait une projection du nombre de cas qu'on aurait eu si on n'avait pas changé de politique de testing et on arrive à environ 18.000 cas positifs, soit une augmentation de 66% ce qui est proche des chiffres qu'on connaissait au préalable", a expliqué Yves Van Laethem lors de la conférence de presse du centre de crise.
L'incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s'établit à 1.609 (+186%). "Nous avons dépassé pour la première semaine le chiffre de 100.000 infections", a encore expliqué Yves Van Laethem. "Le plus grand nombre d'infections se passe dans le bloc d'âges entre 20 et 60 ans. Et actuellement la moitié des infections se présente chez des patients qui ont 41 ans. Car nous avons de plus en plus de patients de plus de 70 et 90 ans positifs. Par contre, le nombre de cas positifs de gens qui ont moins de 20 ans est en stabilisation."
TAUX REPRODUCTEUR (Rt)
Le taux reproducteur s'établissait hier à 1,434.
Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si Rt a une valeur > 1 et diminuer si Rt est
TESTS
Le nombre de tests moyen entre le 19 et le 25 octobre est de 66.553 tests/jour.
Le taux de positivité (proportion de personnes positives au test) est actuellement de 25,1%, un taux en augmentation. "C'est 33% pour la Wallonie et 43% à Liège".
Depuis le 21 octobre, le taux de positivité est susceptible d'être influencé par un changement dans la politique de test. En effet, ce sont essentiellement les personnes présentant des symptômes qui sont désormais testées. Ceci peut faire augmenter la valeur du taux de positivité par rapport à la période d'avant le 21 octobre.
HOSPITALISATIONS
Nombre d'admissions à l'hôpital: 618 par jour (+77%) en moyenne entre le 23 et le 30 octobre. "Elles continuent à augmenter sans qu'on puisse voir une modification significative. Nous avons toujours un doublement tous les 8 jours. 60% de ces admissions sont toujours à Liège, dans le Hainaut et à Bruxelles."
Nombre de sorties d'hôpital: on a compté 474 sorties le 28 octobre
Nombre actuel d'hospitalisations: 6.187 personnes (+4%) dont 1.057 en soins intensifs (+9%) "et dont à peu près 55% d'entre-eux sont en respiration artificielle". Pour rappel, on évalue à 2.000 lits la capacité totale des soins intensifs en Belgique. "Nous arriverons au cap de 2.000 patients en soins intensifs dans les 7 jours."
DÉCÈS
On déplore une moyenne de décès de 79 personnes par jour des suites du Covid-19 (+43,9%). "La plupart de ces décès surviennent en Wallonie mais les augmentations sont perceptibles partout."
CORONAVIRUS EN BELGIQUE : Les nouvelles mesures sur la table du comité de concertation